Les personnes les plus vulnérables peuvent plus facilement être victimes de comportements malveillants. C’est pourquoi la loi prévoit des protections, notamment pour les personnes aînées, contre ces comportements.

Qu’est-ce que l’exploitation?
La Charte québécoise des droits et libertés de la personne, une loi québécoise, indique que les personnes âgées ont le droit d’être protégées contre toutes formes  d’exploitation. De manière générale, le mot exploitation veut dire prendre avantage d’une personne âgée qui est vulnérable ou dépendante de façon à lui faire du mal. L’exploitation peut être financière, physique ou émotive. Elle peut être causée par un membre de la famille ou une autre personne, par exemple, un employé d’un hôpital ou d’une résidence pour personnes âgées.

L’abus financier est le type de maltraitance le plus souvent rapporté dans notre société. Il y a maltraitance matérielle ou financière lorsqu’il y a obtention ou utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne. On se rend compte que nous en sommes victimes entre autres lorsque nous observons des transactions bancaires inhabituelles, des disparitions d’objets de valeur, un manque d’argent pour les dépenses courantes, un accès limité à l’information sur la gestion des biens de la personne. L’exploitation matérielle ou financière peut également se manifester sous forme  de violence ou sous forme de négligence. ​​Les personnes aînées qui présentent une forme de dépendance envers quelqu’un, qu’elle soit physique, émotive, sociale ou d’affaires, sont plus à risque de subir ce type de maltraitance. Au-delà de l’aspect financier ou matériel, ce type de maltraitance peut affecter la santé physique ou psychologique de la personne aînée en influençant sa capacité à assumer ses responsabilités ou à combler ses besoins.

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne d’écoute et de référence bilingue et confidentielle pour les personnes âgées victimes d’exploitation, d’abus ou de négligence. Les intervenant.e.s de la Ligne ont de l’expérience en intervention psychosociale et détiennent une formation dans un domaine lié à la relation d’aide, tel le travail social, la criminologie, etc. Dès leur entrée en fonction, ces personnes reçoivent une formation spécialisée au sujet de la maltraitance envers les aînés. Elles développent et maintiennent leur expertise de pointe par le biais de formation continue sur une base régulière. Depuis sa création en 2010, l’organisme a été en mesure de développer une offre de services plus complète, incluant de l’intervention téléphonique auprès de la population ainsi que des services pour les intervenants et professionnels de la province du Québec.

Si vous ou une personne aînée de votre entourage êtes victime d’abus, d’exploitation ou de mauvais traitement, n’attendez pas! Si vous craignez des représailles en dénonçant les abuseurs, appelez la ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 pour obtenir le support et l’information nécessaire afin de mettre fin à ces traitements. Nous devons énormément à nos aînés. Commençons par la dignité.