Le 3 octobre 2022, lors des dernières élections provinciales, Sona Lakhoyan Olivier a été élue députée  de Chomedey.

Ahhhh la vie…. Qui aurait cru ?
Née au Liban de parents d’origine Arménienne c’est à l’âge de 15 ans qu’avec ses parents, son frère et sa sœur, ils arrivent à Montréal.

Diplômée de l’université Concordia en sciences politiques et détentrice d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration publique, Sona Lakhoyan Olivier, citoyenne engagée polyglotte, milite depuis son jeune âge pour la défense des droits humains. Résidente de Chomedey depuis plus de 30 ans avec sa famille, elle se réjouit d’avoir élevée ses deux filles avec son mari « québécois de souche » comme elle aime le mentionner, dans ce quartier riche par sa diversité et sa solidarité où les voisins sont devenus des amis proches et aidants.

Commissaire scolaire dans le district de Chomedey de 2007 à 2014 et ayant fait partie du conseil d’administration de la fondation de la Cité de la Santé de Laval de 2011 à 2013, Sona Lakhoyan Olivier croit que l’implication sociale fait toute la différence dans la communauté. En tant que membre de la communauté arménienne, elle fut aussi présidente de l’Union générale sportive arménienne de Laval (Homenetmen), où elle s’est fait le plaisir de promouvoir l’athlétisme et le scoutisme auprès de la jeunesse. Aimante et attachée à sa terre d’accueil, le Québec et à son pays d’adoption, le Canada, elle ne se prive de mentionner à qui veut l’entendre, toute sa reconnaissance pour tant d’opportunités, dont celle de se trouver à l’Assemblée nationale du Québec. Un rêve qu’elle réalise grâce aux efforts et au soutien de tant de gens qui ont croisé son chemin.

Bilan politique
Après une campagne d’investiture (débutée en juin 2022), d’une campagne électorale, d’un « au revoir » senti à ses anciens collègues de Loto-Québec après 30 ans de service, d’une assermentation officielle en compagnie de sa famille et proches, d’avoir été nommée porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme ainsi que porte-parole de l’opposition pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, d’avoir installé son bureau de circonscription, … après plusieurs discours, plusieurs Caucus, après plus d’une centaine d’évènements, plus d’une vingtaine de voyages aller-retour entre Laval et Québec, à préparer les périodes de questions ainsi que les travaux de l’Assemblée, la députée de Chomedey se remémore cette année bien remplie tant en travail comme en émotions et se sent très honorée du mandat qui lui a été accordé et qu’elle prend avec grande responsabilité, celui de porter la voix des personnes de sa circonscription à cette importante institution démocratique et législative qu’est l’Assemblée nationale.

 « Il y a beaucoup à faire à Chomedey, les gens de Chomedey sont ma motivation première, ma priorité ! C’est pour ça que je suis là ! » Tiens à faire savoir Mme Lakhoyan Olivier.

Points dénoncés :
  • Le manque de mesures structurantes et ciblées de la part du gouvernement afin de venir en aide aux personnes à plus faible revenu et les aînés
  • Réitère que la bonification du crédit d’impôt pour soutien aux aînés est insuffisante !
  • Le crédit d’impôt de solidarité devrait être augmenté de 25 %, et baisser l’impôt pour le premier palier d’imposition en plus d’abolir la TVQ sur les produits essentiels.
  • Nous devons défendre les intérêts de toutes les Québécoises et de tous les Québécois face aux impacts de la pénurie de travailleurs et de la hausse du coût de la vie.
  • La population a besoin d’un gouvernement qui reconnaisse que le manque de travailleurs n’est pas une bonne nouvelle.

Chomedey
La députée de Chomedey est une femme dynamique, qui aime et valorise la vie. Sociable et empathique de nature, elle croit et propage l’importance de la démocratie, de l’entraide, en plus de s’être donné le mandat d’être à l’écoute des besoins et des enjeux de sa circonscription, mais surtout d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Chomedey est le secteur ayant la population la plus dense sur le territoire lavallois et la plus diversifiée. Notre population toujours grandissante, est composée de personnes vivant seules, de familles, de personnes ainées, d’enfants, de personnes vivant avec un handicap ou avec des conditions de santé précaire, de nouveaux arrivants provenant de partout, de personnes travaillantes….

Chomedey est une terre d’accueil pour tous et toutes. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des services de proximité, des organismes communautaires qui sont non seulement d’une grande aide et soutien, mais aussi des merveilleux lieux de rencontres qui viennent contrer l’isolement, où on échange de l’information, où l’on partage des ressources et où l’on trouve des gens bien inspirants qui répondent à tant de besoins et où la solidarité est non seulement palpable, mais contagieuse.

Depuis le début de ses fonctions, elle visite organismes, associations, fondations, centres communautaires, résidences pour aînés, et tous ceux qui l’invitent de sa circonscription et en lien avec ces dossiers. « Je veux travailler de concert avec tous ceux qui se démènent déjà pour faire une différence dans notre société, car ce sont ces mêmes personnes qui améliorent déjà la qualité de vie de nos concitoyens ».

« Cela fait plus de 30 ans que je réside à Chomedey et j’en suis très fière, même si je constate que les besoins grandissent et que le travail qu’il y a à faire est colossal. Je suis contente de savoir que c’est avec beaucoup de partenaires et collaborateurs que je travaillerai pour améliorer le quotidien de cette population avec qui je cohabite fièrement », déclare la députée de Chomedey.

Cet été à Chomedey – Bonnes Vacances !
C’est la fin des classes, le début des camps de jour soit au Centre du Sablon, au Cosmodôme, ou dans d’autres centres du comté. On verra nos jeunes et moins jeunes profiter des activités dans les parcs comme le soccer ou la pétanque. D’autres auront leurs premiers emplois d’été, nous serons joyeux lors des festivals culturels ou durant les célébrations de la fête nationale du Québec, dont celle organisée par la Société St-Vincent de Paul, Conférence St-Martin, ou même lors fête de quartier de Chomedey qui aura lieu au mois d’août. L’été apportera son lot d’épluchettes de blé d’Inde, de balades à bicyclette et bien des beaux moments !

Votre députée de Chomedey vous souhaite une belle et heureuse saison estivale !