Le début de l’été est le moment idéal pour faire le point sur les activités en ville. Or, qui en sait plus sur Laval que nos représentants et représentantes élues ? Nous leur avons demandé de nous faire part de leurs meilleures recommandations pour la belle saison. Une manière de mieux les connaitre et aussi de découvrir un peu plus notre chère ville.

De belles promenades à vélo
Christine Poirier, Cecilia Macedo, Vasilios Karidogiannis

Lire au parc Bernard-Landry
Il n’y a rien que Cecilia Macedo apprécie davantage en été que de prendre son vélo pour emprunter la piste cyclable sur la 15e Rue afin de se rendre au parc Bernard-Landy et s’y installer pour lire au bord de l’étang. C’est également le lieu idéal selon elle pour organiser des pique-niques, jouer au frisbee ou encore danser quelques pas de salsa les vendredis soirs. 

Une balade en BIXI
Si vous n’avez pas de vélo, mais que vous souhaitez explorer la ville et ses alentours tout en faisant une activité physique, sachez qu’il y a présentement à votre disposition 26 stations de BIXI, soit 215 vélos réguliers et 80 vélos à assistance électrique. L’élu Vasilios Karidogiannis, responsable de la mobilité active, est fier de l’essor du réseau de vélo-partage au sein de la ville.

Un effort doux pour une pause givrée
Christine Poirier raffole également de tours à vélo. En compagnie de ses filles, elle aime emprunter les pistes cyclables le long des berges de la Rivière-des-Prairies en passant par le parc Rosaire-Gauthier. Madame Poirier aime se ressourcer à la place Juges-Desnoyers, tandis que ses filles préfèrent s’arrêter dans une crèmerie pour se rafraîchir.

Place aux festivités
Aline Dib, Yannick Langlois

Le grand spectacle au Centre de la nature
Comme chaque année, il y aura de nombreuses célébrations en l’honneur de la Fête nationale à travers la ville. Elles sont toutes aussi joyeuses et réjouissantes les unes que les autres aux yeux de Yannick Langlois. Il apprécie beaucoup le grand spectacle au Centre de la nature, un des plus beaux spectacles au Québec selon lui. Cette année encore, des artistes incroyables seront au rendez-vous, découvrez la programmation sur le site Web de la ville.

Fête nationale devant la Paroisse Saint-Martin
Les festivités du 24 juin devant la Paroisse Saint-Martin à l’occasion de la Fête nationale sont un rendez-vous à ne pas manquer pour la conseillère Aline Dib. Cette fête de quartier est d’une grande envergure et elle réunit des activités pour tous les goûts. Exposition, parade, animation, danse en ligne, chanteurs et chanteuses, mais aussi jeux gonflables pour les enfants, toutes les générations y trouvent leur compte et c’est cet aspect intergénérationnel et inclusif que notre élue apprécie tant.

De la fraicheur au grand air
Nicholas Borne, Sandra El-Helou

La marina Port de Plaisance
Laval-sur-le-Lac

Nicholas Borne, un fervent amateur de promenades au bord de l’eau, aime particulièrement se rendre à la marina Port de Plaisance Laval-sur-le-Lac à vélo en empruntant la piste cyclable Oka–Mont-Saint-Hilaire. À ses yeux, c’est le parfait endroit pour faire un pique-nique, pêcher et admirer la jonction de la Rivière-des-Prairies et du lac des Deux-Montagnes. Vous pourrez faire ensuite une balade digestive en empruntant le sentier adjacent. À quelques pas du port, se trouve également la Traverse de Laval-sur-le-Lac / Île Bizard qui accueille piétons, vélos et voitures.

L’île Locas sur la rivière des Mille-Îles
Comme vous le savez sûrement déjà, Laval, au côté de 9 autres municipalités de la couronne nord, s’est engagée dans la création d’un parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille-Îles. L’été dernier, la ville a également acquis l’île Locas, l’une des plus grandes de la rivière, afin d’en faire un espace protégé. Sandra El-Helou vous conseille d’y faire un tour, peut-être même pourriez-vous y aller en kayak.

Un été pour se cultiver
Flavia Alexandra Novac, Seta Topouzian, Alexandre Warnet


Virées patrimoniales
Connaissez-vous bien l’histoire de la ville ? Découvrir les évènements et les lieux qui ont marqué votre lieu de résidence permet de faire croitre le sentiment d’appartenance et de mieux comprendre son fonctionnement actuel. Flavia Alexandra Novac vous recommande vivement les Virées patrimoniales, une belle sortie en plein air guidée par des comédiens, animateurs et historiens qui sauront vous faire découvrir les secrets de la ville avec bonne humeur. Programmation estivale à venir sur le site reseauarthist.com.

Le Musée de la santé Armand-Frappier
Seta Topouzian adore le nouveau Musée de la santé Armand-Frappier, consacré à l’interprétation des sciences relatives à la santé humaine. Elle vous encourage, si ce n’est pas déjà fait, à le découvrir. Ce musée est une activité de choix pour les jeunes et les moins jeunes de la ville. Cette activité est idéale pour les jours de pluie afin de s’occuper agréablement à l’abri du mauvais temps. Vous pouvez acheter vos billets sur le site du musée, museefrappier.org/.

Les Zones musicales
Cet été, pour la huitième édition, les Zones musicales feront la joie des Lavallois et Lavalloises. De juillet à août auront lieu différents concerts dans la ville. Comme le souligne Alexandre Warnet, ces spectacles toujours accessibles, gratuits et festifs mettront de l’avant des artistes aux divers genres musicaux. Ces concerts sont des moments de rencontres et des lieux d’échanges. Découvrez la programmation en vous rendant sur le site Web zonesmusicales.laval.ca.

Un été gourmand
Jocelyne Frédéric-Gauthier,Sandra Desmeules

Autocueillette à la ferme
Pour Jocelyne Frédéric-Gauthier, rien de mieux que de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, elle adore s’adonner à l’autocueillette dans les fermes de la ville qui le proposent. Il est possible à Laval de faire la cueillette de fraises, framboises, tomates, aubergines, piments… Il y a donc de quoi régaler tout le monde. Vous encouragerez en plus de cette façon les fermes familiales de la ville.

Les terrasses du Centropolis
Qui n’aime pas relaxer sur une terrasse l’été en sirotant une limonade ? Pour l’élue Sandra Desmeules, c’est une activité de choix. Elle recommande vivement aux résidents et résidentes de la ville de profiter des soirées d’été pour se rendre au Centropolis et s’installer sur les tables extérieures des restaurants qui s’y trouvent. Découvrez les nombreux restaurant du Centropolis le site centropolis.ca.

Tout le monde à l’eau
Pierre Brabant, Ray Khalil

Piscine du parc Prévost
La ville de Laval met à la disposition de ses citoyens de nombreux espaces aquatiques. Afin d’offrir des infrastructures de qualité, la Ville a rénové la piscine du parc Prévost. La piscine rouvrira ses portes cet été, ce dont se réjouit le conseiller municipal Pierre Brabant. Il est convaincu qu’elle fera le bonheur des habitants de son quartier.

Plage de la berge aux Quatre-Vents
Dans l’ouest de la ville, vous pouvez accéder à la plage de la berge aux Quatre-Vents, une plage surveillée et où il est possible de se baigner au bord de la rivière des Mille-Îles. Ray Khalil vous conseille de vous y rendre les chaudes journées d’été pour profiter de cette brise fraîche propre aux espaces aquatiques naturels ainsi que les modules de jeux et terrains de volleyball qui s’y trouvent. Les petits plus de la plage : des cours de yoga et la possibilité d’y faire du paddle board.