La Haliburton Forest & Wild Life Reserve Ltd. est une forêt privée de 100 000 acres située à Haliburton, en Ontario, à proximité du parc provincial Algonquin.

Il comprend le populaire et réputé Haliburton Forest Wolf Centre et une promenade dans la canopée. La forêt d'Haliburton a été considérée comme la première forêt durable au Canada certifiée par l'International Forest Stewardship Council.

Le centre fonctionne toute l'année et offre des programmes récréatifs, touristiques et éducatifs. Les attractions comprennent des maisons en rondins écologiques, de la motoneige, de la pêche, des visites de scieries, de l'astronomie et plus encore. L'attraction principale, cependant, est le centre de loups. Le centre intérieur de 5000 pieds carrés comprend un musée intérieur, un théâtre présentant des documentaires sur les loups et une boutique de souvenirs. Les gens peuvent également regarder les loups via une « caméra en direct » sur le site Web de la forêt d’Haliburton. Les loups occupent un espace de sept acres de terres sauvages et boisées.

Marena Wigmore est la coordinatrice du centre de loups et est absolument passionnée par ces animaux. Elle parle d'eux avec fierté et affection et les appelle « ses enfants ». Marena fréquente le centre depuis qu'elle est toute petite. Puis, à partir de 2014, elle a commencé à travailler les étés à temps partiel au centre alors qu'elle était étudiante en droit. Un ami de la famille, Paul Brown, a dirigé le centre de loups pendant des années et espérait qu'un jour Marena le remplacerait. Eh bien, c'est arrivé le 20 mai 2020.

Les responsabilités de Marena incluent l'interaction avec les visiteurs, le travail en coulisses, l'alimentation des loups, la commercialisation d'articles promotionnels, la création de nouveaux programmes et présentoirs et, plus important encore, la garantie que les loups soient  en bonne santé et heureux.

Marena explique que le meilleur moment pour visiter les loups est l'hiver, car ils ont un pelage bien épais, telle l'image « classique » qu’on se fait du loup. Ils sont aussi plus actifs et joueurs en hiver. Le centre de loups se distingue des autres centres, car les loups sont maintenus à leur état sauvage autant que possible, ainsi que dans leur environnement naturel. Le travail de Marena consiste à éduquer le public sur les loups. Il y a une grande fenêtre d'observation où les visiteurs peuvent voir les six loups. Elle ajoute que sa partie préférée est d'écouter les nouveaux visiteurs s'exclamer « Wow, c'est génial ! » quand ils les aperçoivent pour la première fois. « C'est toujours un moment extrêmement spécial », stipule-t-elle.

Rencontrez les six stars
Luna a 11 ans et est la femelle alpha. Elle est de grande taille et a donné naissance à huit portées, comptant trois à cinq louveteaux par portée. C'est une louve noire, bien que maintenant elle soit  principalement grise. Elle est dominante et il sera difficile pour une autre femelle bêta de la remplacer. Bien que Luna puisse encore avoir des petits, elle n'a pas pu nourrir sa dernière portée de louveteaux.

Piper, le préféré de Marena, a 7 ans et est le mâle alpha. Il est gris argenté et a une personnalité très docile. Il a une tête sombre et est le seul loup mâle mature de la meute. Piper n'aime pas être le centre de l'attention.

Quest, une femelle bêta, a 6 ans. Elle est très patiente et attend son heure jusqu'à ce qu'elle puisse prendre les rênes de Luna.

Il y a aussi trois loups plus jeunes, deux frères et une sœur de la même portée. Uriel est un très grand mâle bêta de haut rang qui est de nature audacieuse et remplacera probablement Piper en tant que mâle alpha. Union, un autre mâle bêta, pense qu'il est un « chic type », mais les autres loups ne sont pas d'accord, le trouvant plutôt arrogant.. Il est brun clair et devient blanchâtre à certains endroits. Marena pense qu'il pourrait avoir des ennuis un jour avec son mauvais caractère. Ula est une petite, adorable, louve avec un pelage noir foncé et des traits de renard. Uriel et elle se ressemblent, bien que le premier soit beaucoup plus grand.

L'objectif du centre est que les visiteurs soient éduqués et apprennent le plus possible sur les loups. En les observant, on peut étudier leurs interrelations, leurs habitudes alimentaires, leurs conflits, leurs personnalités uniques. Bref, les voir grandir littéralement.

Faits intéressants :

• Les loups atteignent la maturité entre 2 ½ et 3 ans.

• Les mâles sont de 15 à 20 % plus grands que les femelles.

• Une femme typique pèse entre 55 et 80 livres, les hommes pèsent plutôt entre 65 et 120 livres.

• Ces six loups forment une meute et vivent comme une unité familiale.

• Ils ne se battent pas pour partager de la nourriture, mais ils se plaignent certainement !

• Les loups ne boivent pas beaucoup d'eau ; ils obtiennent leur eau par la nourriture ou en mangeant de la neige.

• Les loups ne mangent qu'une fois tous les 5 à 10 jours. Leur régime alimentaire se compose de cerfs, d'orignaux ou de castors morts. Ils peuvent se gaver de 15 à 20 livres de viande à la fois. Lorsqu'ils ont fini de manger, ils ont un ventre visiblement distendu.

Faits amusants :
• Oui, les loups ont vraiment des cils – une petite fille a déjà posé cette question à Marena !

• Leurs dents sont belles et blanches parce qu'ils mâchent des os crus.

• La force de leur morsure est de 1 500 livres par pouce carré, comparé à 700-750 livres par pouce carré pour les bergers allemands.

• Bien qu'on pense qu'ils s'accouplent pour la vie, les loups choisiront un autre partenaire si leur compagnon meurt.

• On pensait que les loups hurlaient à la lune. En fait, ils hurlent davantage lorsque les conditions météorologiques sont claires, c'est-à-dire lorsque nous voyons la lune. Leur hurlement émouvant porte quand l'air est frais et la nuit est claire.

• Ce sont des animaux très propres qui aiment se toiletter. S'ils ont des restes de nourriture sur leur museau, ils les nettoieront sur la neige ou l'herbe.

Bien que Marena et son équipe observent les loups en action, il n'y a aucune interaction avec eux. Si un loup est blessé, il est observé et un vétérinaire est contacté si des mesures extrêmes sont nécessaires.

L'aspiration de Marena est de rendre l'éducation sur les loups passionnante et intéressante. « J'aimerais que les autres aient une meilleure compréhension des loups et éprouvent de la passion et de la compassion pour ces beaux animaux », conclut-elle.

Haliburton Forest & Wild Life Reserve Ltd.
1305 Redkenn Road, Haliburton, Ontario K0M 1S0
1 800 631-2198
Facebook : HF Wolf Centre
www.Haliburtonforest.com