Le domaine funéraire est l’un des plus anciens secteurs d’activité au monde. Les acteurs de cette industrie sont confrontés à plusieurs réalités les amenant à se remettre en question et à développer les tendances de demain.

C’est ce que fait Urgel Bourgie/Athos, depuis maintenant 120 ans, en se distinguant grâce à la combinaison de trois aspects : les traditions, l’innovation et le dévouement. En mettant à l’avant-plan cet amalgame, Urgel Bourgie/Athos propose une gamme de services complète, à la fine pointe des technologies actuelles. Ayant à cœur la sérénité des familles endeuillées, l’équipe offre un service personnalisé, professionnel et adapté à chacun.

« Nous avons le profond désir d’aider les autres, de soutenir les familles dans leur période de deuil, un moment pénible de leur vie, avec un service empreint de dignité et de respect », déclare M. Patrice Chavegros, directeur général d’Urgel Bourgie/Athos.

Des valeurs familiales et humaines
Fondée en 1902 par les frères Bourgie, l’entreprise familiale spécialisée dans les services funéraires a rapidement su s’adapter aux besoins exprimés par les familles desservies. Au fil du temps, Urgel Bourgie/Athos a diversifié ses services pour prendre en charge les familles dans toutes les étapes de leur deuil. De la planification des préarrangements jusqu’aux démarches lorsque survient un décès, ou pour l’accompagnement et le soutien pour traverser un deuil, l’équipe d’Urgel Bourgie/Athos assure un service de qualité, en toute empathie et dans le respect.

À ce jour, Urgel Bourgie/Athos possède l’un des plus grands réseaux au Québec. L’entreprise détient aussi la certification du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), ce qui témoigne du professionnalisme de ses salons funéraires ainsi que de son service intègre et humain.

En plus de ses salons et complexes funéraires à Montréal et en périphérie de la ville, l’entreprise met à la disposition de ses clients trois cimetières-jardins ayant chacun leur propre vocation.

« Le concept des jardins commémoratifs a été développé pour les visiteurs, afin de rendre leur expérience accessible et plus agréable. Mais, c’est beaucoup plus que ça ; ce concept rassemble les notions d’écologie, de nature et de conservation », explique M. Chavegros.

Une vision tournée vers le futur
Alliant modernité, technologie et intégrité, Urgel Bourgie/Athos innove constamment avec des services de qualité axés sur les rituels de demain. Son équipe est en mesure de répondre aux besoins de toutes les communautés de la région de Montréal, quelles que soient leur culture, leurs coutumes et leurs traditions.

La vision évolutive d’Urgel Bourgie/Athos valorise une transition vers les tendances de notre temps. Par exemple, le concept des cimetières-jardins prévoit des lieux de repos nouveau genre dédiés aux défunts : de véritables espaces de recueillement en nature pour les fa­milles endeuillées. En dotant chaque cimetière-jardin d’une vocation distincte, il est désormais possible de choisir le lieu qui correspond entièrement à vos valeurs.

À l’occasion de son 120e anniversaire, en 2022, Urgel Bourgie/Athos s’est engagée dans l’expansion de son réseau, toujours dans l’optique de combler les besoins des familles. En plus de la construction d’un tout nouveau centre opérationnel dans l’est de Montréal, le Complexe de Laval sera agrandi pour y ajouter des commodités contemporaines adaptées à tous.

Ces travaux d’envergure comprennent notamment l’agrandissement du complexe et du cimetière avec l’ajout d’un nouvel espace jardin, la construction d’un nouveau mausolée ainsi que d’un pavillon consacré aux différentes célébrations de la vie. Des initiatives porteuses d’avenir, qui permettront à Urgel Bourgie/Athos d’accomplir avec succès sa mission d’innover, tout en respectant les différentes croyances et coutumes.

La technologie pour honorer la vie
En cohérence avec ses trois grands piliers de traditions, d’innovation et de dévouement, Urgel Bourgie/Athos a développé, de concert avec Funeraweb, un service technologique unique : e-Memoris.

Ce registre virtuel révolutionne les traditionnels registres sur papier laissés à la disposition des proches lors de funérailles. L’outil, 100 % numérique, est accessible à partir de n’importe quel appareil intelligent. Le message peut être enregistré en format vidéo, audio, photo ou digital, permettant ainsi aux gens d’offrir leurs condoléances, peu importe l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Un outil d’une utilité immensurable en temps de pandémie !

D’ailleurs, tous les complexes funéraires Urgel Bourgie/Athos sont maintenant munis de stations d’enregistrement digital, afin que les invités puissent enregistrer ou partager leurs messages lors des funérailles.

De plus, un nouveau concept est maintenant disponible dans nos points de services pour rendre un hommage personnalisé et adapté aux besoins des familles. Ce service est offert par l’équipe ­d’Odyssey, spécialisé en conception de court métrage unique de la vie de la personne disparue.

Le Cimetière-jardin contemporain de Laval : tous les services au même endroit
Anciennement appelé le Parc du Souvenir, le Cimetière-jardin contemporain de Laval est un lieu à la fois tourné vers l’avenir et riche d’un précieux héritage. Son emplacement de choix en fait un endroit accueillant, inclusif et paisible pour se recueillir en famille, loin des bruits de la ville.

Accessible en tout temps, le Cimetière-jardin contemporain de Laval regroupe tous les services nécessaires à la célébration de la vie des êtres chers au même endroit. Un éventail de produits y est offert sur place comme la captation de rituels, les projections personnalisées de même que des mausolées incluant cryptes, columbariums intérieurs et extérieurs, des terrains d’inhumation ou de crémation, des pierres et des arbres commémoratifs ainsi que des plaques et des monuments personnalisés.

Un vent de nouveauté pour le 120e anniversaire d’Urgel Bourgie/Athos
Pour souligner son 120e anniversaire, Urgel Bourgie/Athos présente les développements majeurs de son Complexe de Laval qui seront prêts à vous recevoir dès cette année.

Ornementée d’une rotonde et d’un futur miroir d’eau, L’esplanade du Souvenir établira une connexion entre les lieux de rituel et de commémoration. Elle favorisera, par le fait même, les rassemblements et le partage des souvenirs du défunt.

Au cœur du cimetière, le Complexe contemporain inclut désormais un pavillon aménagé pour combler les besoins des visiteurs et des différentes communautés culturelles. Ce bâtiment recouvert de végétaux vient offrir une nouvelle lecture du site, entre autres avec un premier parcours piétonnier convivial et ressourçant.

Le nouveau mausolée, tout de marbre blanc, a quant à lui été imaginé pour créer un espace moderne et raffiné faisant place à la lumière naturelle du jour. La fenestration abondante avec vue sur le jardin extérieur apportera calme et sérénité, au cœur de cet endroit solennel et chaleureux.

Urgel Bourgie/Athos, un fleuron québécois
L’engagement d’Urgel Bourgie/Athos envers la communauté passe également par une multitude d’événements, d’activités et de services visant à commémorer la personne disparue avec douceur, respect et amour.

« Votre fidélité et la confiance que vous nous accordez depuis déjà plus de 120 ans nous touchent sincèrement. Vos témoignages nous donnent la motivation de poursuivre chaque jour notre mission avec bienveillance, empathie et dévouement », conclut M. Patrice Chavegros, directeur général d’Urgel Bourgie/Athos.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des services d’Urgel Bourgie/Athos, visitez urgelbourgie.com ou composez-le (514) 735-2025.