L’hiver au Québec, ça peut être du sport ! Mais le bus est là pour vous transporter tous les jours en toute sécurité, beau temps, mauvais temps. Pour que ça se passe bien, voici quelques conseils pratiques.

1. Prévoir plus de temps pour son déplacement
Prendre l’autobus un peu plus tôt un jour de tempête aidera à ne pas arriver en retard. Qu’on le veuille ou non, l’autobus doit ralentir pour rouler sécuritairement et peut être pris dans le trafic. Avoir du temps devant vous réduira certainement votre niveau de stress.

2. Planifier son trajet
Utilisez le planificateur en ligne pour voir votre trajet et votre horaire d’autobus. Vous pouvez aussi repérer le bus sur la carte pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour vous rendre jusqu’à l’arrêt. Profitez-en pour créer un compte client, enregistrer vos lignes et vos arrêts favoris, et vous abonner aux alertes. Ainsi, vous serez avisé par courriel ou texto s’il y a un détour ou un retard sur votre circuit.

3. S’informer en temps réel
Suivre l’autobus, c’est aussi possible sans forfait de données. Textez le numéro de votre arrêt au 511785 pour obtenir les prochains passages de l’autobus en temps réel. Téléchargez aussi l’application Chrono pour trouver les horaires de bus ou à planifier un nouveau trajet.

4. Être prêt
Mettez toutes les chances de votre côté de ne pas rater le bus et arrivez à l’arrêt 5 minutes à l’avance. Sur place, préparez votre carte OPUS, votre monnaie ou votre carte de crédit, et signalez clairement au chauffeur votre intention d’embarquer. La courtoisie est toujours de mise pour voyager dans la bonne humeur, alors pensez à avancer vers l’arrière du bus, à enlever votre sac à dos et à céder votre siège aux personnes à mobilité réduite.

Au risque de parler comme votre mère : « Ne mets pas des runnings même s’ils sont ben cutes ! » Attendre sur le coin de la rue en pleine tempête ou par grand froid, c'est sûr que ce n’est pas aussi agréable que de se faire dorer sur une plage. Mais quand on est bien habillé et qu'on a prévu le coup, c'est déjà moins pire !