Passionnée de voyages depuis toujours, Caroline Lavoie en a fait une carrière. Elle a touché aux domaines de la relation avec les clients en République Dominicaine ainsi que la gestion ferroviaire, aéroportuaire et hôtelière. Pendant son parcours elle a été en contact avec une pléiade de partenaires au pays et à l’international.

C’est en se questionnant à propos de sa propre santé ainsi que sur son propre équilibre personnel que Caroline Lavoie a observé une grande demande et potentiel sur le marché du bien-être, à développer auprès des fournisseurs de voyages. Déjà forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du tourisme, Caroline a suivi plusieurs formations en portant un fort intérêt pour la santé holistique, la psychologie et la croissance personnelle. Celles-ci s’ajoutent à plusieurs formations en yoga, pleine conscience, Ayurvéda, relation d’aide et développement personnel qui lui permettent de bien comprendre ces services et les besoins de chaque individu.

«Dans le but d’accompagner les gens de l’industrie touristique et du milieu du bien-être qui, j’offre des services de consultation, coaching et des formations tant aux professionnels du bien-être que les partenaires du tourisme, afin de connecter ces deux sphères ensemble et développer leurs retraites bien-être ou services mieux-être. Le tout dans dans l’unique objectif de faire vivre des expériences régénératrices, ressourçantes et transformatrices aux clients.  » - Caroline Lavoie

Ses clients et partenaires ne sont pas que les spas et autres destinations de détente. Elle y compte également des grandes chaînes hôtelières, des professionnels du milieu du bien-être, des entreprises écotouristiques, des destinations locatives alternatives et des fournisseurs de services touristiques ou mieux-être. Les conseils de Caroline touchent des sujets d’équilibre personnel si variés qu’ils touchent une grande partie de la population.

«  Nous sommes tous submergés dans les tâches de tous les jours. Il est primordial de trouver le temps de retrouver son équilibre personnel quotidien. Un coaching avec un thérapeute, un cours de yoga ou un atelier sur la déconnexion digitale ou de pleine conscience peut nous aider à se retrouver, se recentrer. » - Caroline Lavoie

Sur son chemin, l’entrepreneure tient également à sensibiliser nos gouvernements à la croissance des destinations bien-être à travers le monde. Caroline a constaté,et ce, depuis déjà quelques années, une forte augmentation et demande des expériences axées sur le bien-être. Le retour des visiteurs et des travailleurs dans les villes, après une longue absence suite à la pandémie de COVID-19. Ces offres se développent aussi en région ce qui a pour effet de mettre l'accent sur les atouts de celles-ci, qu'elles soient en nature ou en atelier.

« Je crois également qu’il faut définitivement s’interroger sur les bienfaits obtenus ou l’impact lors de nos voyages en ce qui a trait à notre propre équilibre personnel ainsi qu’à celui de l'environnement et des communautés visitées » - Caroline Lavoie

Suite au traumatisme collectif mondial que nous vivons depuis mars 2022, notre santé, notre travail, nos relations, la volonté de sensibiliser et d'accepter davantage la santé mentale et ses nuances, des programmes plus ciblés pour répondre à ce besoin croissant ont été développés dans différentes régions du monde. L'intervention douce telle que la méditation, la respiration, et la pratique holistique continuent de se développer plus que jamais. Des centres de retraites se construisent de plus en plus afin d'y vivre une transformation physique, mentale et émotionnelle.

La tendance Donner la priorité au bien-être dans les familles prend aussi son envol.
Plusieurs destinations internationales voient des familles par millions cherchant à s’échapper des centres urbains plus touchés par la covid pour se rendre à des endroits en nature pour y faire du camping, pour une déconnexion numérique, offrant des options accessibles et abordables. Certains hôtels enseignent aux enfants les valeurs et activités de mode de vie durables et saines, sauna pour enfants ou cinéma, des piscines bien- être pour bébés, en n'oubliant pas les parents et grands-parents en offrant aussi des activités bien-être.

Un retour aux sources s’impose selon Caroline. Un retour à la terre, tant au niveau des connaissances ancestrales, que sur l'importance des vertus autochtones en ce qui a trait à la spiritualité et l'approche de la santé holistique. Le désir de découverte et un éveil envers les peuples autochtones, afin d'en connaître davantage sur leurs histoires, c'est ce qui est de plus en plus demandé par les voyageurs selon la conseillère du mieux-être touristique.

« Nous remarquons un fort intérêt de la part des voyageurs pour des expériences de vie. Ceux-ci désirent en connaître plus sur l'art, les traditions, la cuisine ainsi que les festivités des communautés locales. Il s’agit d’une réelle envie de se rapprocher des communautés, et de vivre un doux moment présent avec eux. » - Caroline Lavoie

Se déconnecter mais rester branché ! La tendance de pouvoir travailler à distance, d'où on veut dans le monde, était déjà en hausse avant la COVID-19, donc maintenant plus que jamais.

Cette tendance est davantage soutenue par des pays comme l'Indonésie (Bali), le Costa Rica, le Mexique qui ont bien construit leur image, marketing, infrastructure et réputation autour de cette demande. Le nomade numérique veut profiter de son bien-être pendant qu'il travaille et voyage. Des compagnies telles que Selina se consacrent à ce type de voyageurs et d'expériences à travers le monde. Les gouvernements exploitent également cette opportunité à des endroits comme les Bahamas, le Portugal, l'Espagne, l’île Maurice offrant des visas de long séjour pour encourager les gens à travailler et voyager plus facilement. Les applications liées au fitness et à la pleine conscience demeurent les plus consultées dans ce domaine. Il est cependant à noter le lancement d'applications telles que Timeshifter axée sur la lutte contre le décalage horaire. D'autres mesurent désormais les niveaux d'oxygène dans le sang, les niveaux de stress et d'humeur. Des innovations qui nous font basculer dans le métavers du bien-être.

« Je suis une femme passionnée, créative, avec beaucoup d’entregent, d’ambition et d’énergie. Mon but ici est de connecter et de rapprocher le tourisme et le mieux-être ensemble,  en aidant les professionnels et entreprises de chaque sphère à développer leurs services de manières équilibrée » - Caroline Lavoie

Pour plus d’information sur les services d’Inspire Consultation, n’hésitez pas à visiter le site https://inspire-consultation.com/