Avez-vous l’impression que notre système scolaire soutient chaque élève, peu importe son profil d’apprenant? Quelques personnes croient encore que des enfants sont laissés de côté à cause de problèmes au niveau de leurs apprentissages ou de leur comportement. Le système d’éducation actuel, loin d’être parfait, évolue cependant doucement sur ce plan. Les professeurs et le personnel de soutien tentent, par tous les moyens, de permettre à chaque élève de réussir, malgré les obstacles. C’est peut-être encore difficile pour certains de vos enfants, mais n’ayez crainte, le système scolaire se veut de plus en plus inclusif.
Qu’est-ce que l’inclusion?Ainsi, depuis quelques années, la diversité est de plus en plus présente dans les classes et les professeurs désirent qu’elle devienne une richesse pour tous plutôt qu’un boulet. Pour cela, il faut repenser les techniques d’enseignement et d’évaluation. On tente depuis longtemps d’intégrer les élèves ayant des besoins particuliers à l’intérieur des classes. Grâce à des professionnels et à un accompagnement individuel – souvent hors classe – on réussit à aider ces derniers. Mais, afin de valoriser la diversité et de mettre à contribution la valeur de chaque enfant, on espère de plus en plus garder ces enfants dans les classes et permettre à chacun de se sentir à sa place, peu importe sa situation.Repenser la salle de classe
Concrètement, cette façon de penser permet de diminuer l’aide aux élèves en dehors des heures de cours et de permettre à chacun de mieux évoluer en classe. Par exemple, plusieurs enfants avec un plan d’intervention ont maintenant le droit à du temps supplémentaire pour mieux réussir leurs examens. C’est une méthode efficace, mais qui a ses limites. De nos jours, pour rencontrer un professionnel et avoir un diagnostic, il y a souvent de deux à trois ans d’attente. De plus, il faudra débourser plusieurs milliers de dollars afin que son enfant puisse avoir droit à ce genre de mesure. Alors, pourquoi ne pas repenser le tout dans une perspective inclusive où les élèves auraient plus de temps pour les évaluations, peu importe leur situation? Les plus anxieux se verraient rassurés, les perfectionnistes auraient l’impression de remettre un travail à la hauteur de leurs attentes et ceux qui ont un plan d’intervention profiteraient de cette mesure offerte à tous. Tranquillement, ce genre de mesure se taille une place dans notre système scolaire.Pour la réussite de chaque élève
Si vous avez encore l’impression que votre enfant n’a toujours pas trouvé sa « place » dans le système d’éducation actuel, ne perdez pas espoir! Tout le personnel des écoles travaille sans relâche afin de permettre à chaque élève de s’épanouir, de grandir et de devenir un citoyen bienveillant… dans une perspective de plus en plus inclusive!