La STL fait la lutte aux GES depuis longtemps, mais la protection de l’environnement passe par une diversité d’actions. Ainsi, à compter de 2023, nous cesserons la distribution de centaines de milliers de dépliants horaires.

Il y a habituellement trois changements d’horaires d’autobus par année : en janvier, en juin et en août. Pour consulter les horaires à jour, plusieurs outils sont disponibles. Familiarisez-vous avec eux sans tarder!

1. Le site Web
La source d’information la plus complète est le STLaval.ca et sa section Horaires et réseau. Vous pouvez y consulter l’horaire des passages de toutes les lignes à tous les arrêts sur le réseau de la STL. Vous pouvez également vous y inscrire à notre infolettre et rester informé des dernières nouvelles.

Le saviez-vous?
Vous pouvez obtenir l’horaire de tous les passages d’autobus à un arrêt précis, puis envoyer l’information par courriel ou imprimer l’horaire pour cet arrêt seulement.

L’espace client permet de dresser la liste de vos lignes préférées et de vous abonner à des alertes. Vous pouvez ainsi recevoir soit un courriel ou un texto quand des voyages sont retardés ou annulés.

2. Service SMS et panneaux numériques
Connaissez-vous le service SMS? En textant votre numéro d’arrêt au 511785, vous obtiendrez en quelques secondes les heures des prochains passages de toutes les lignes d’autobus à cet arrêt.

Vous pouvez aussi consulter les panneaux indicateurs numériques dans les terminus et à certains arrêts.

En plus d’être simples à utiliser, ces outils numériques offrent l’information la plus précise puisque les horaires y sont mis à jour en temps réel, comme sur le site Web.

3. Les horaires planifiés
Les horaires imprimés affichés à plusieurs arrêts d’autobus sur le réseau sont un bon indicateur si vous n’avez pas prévu votre déplacement avant de partir. Toutefois, pour plus de précision, il peut être utile de valider l’heure de passage en consultant le site Web de la STL ou en utilisant le service SMS.

4. Le Centre contact clients
Les agents du service à la clientèle demeurent disponibles pour répondre à toutes vos questions. Ils peuvent vous aider à trouver le meilleur circuit pour votre déplacement et, si nécessaire, vous envoyer une copie de votre horaire d’autobus par la poste. Vous pouvez les rejoindre au 450 688-6520.

Prendre l’autobus, c’est plus simple et agréable quand on a pris la peine de se préparer. On peut alors relaxer en écoutant sa musique préférée en sachant qu’on évite le trafic et qu’on n’a pas à chercher de stationnement à destination!