Ceci n’est pas une lettre triste. C’est ce que j’ai envie de dire à ceux que je laisse derrière. Mon ultime hommage à cette vie que j’aime tant et que je chérirai jusqu’à la fin.

Mon nom est André Notz et j’ai 56 ans. Je vous écris à l’automne de ma vie. Depuis 2021, je vis avec un cancer du pancréas.

Je suis né à Candiac. À l’époque où les familles séparées étaient rares, mes parents se sont divorcés alors que je n’avais que trois ans et demi. C’est à La Prairie, chez ma mère, que je passais le plus de temps. Bien que nous soyons déménagés à Laval pendant mon secondaire, je suis vite revenu à La Prairie. C’est à cette époque que j’ai commencé à travailler à la pépinière de mon oncle. Ayant beaucoup apprécié mon expérience en horticulture, j’ai décidé de faire mes études collégiales à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec de Saint-Hyacinthe.

Avec ma passion pour l’horticulture et mon diplôme en main, j’ai eu la chance de travailler avec mon père à la construction d’un terrain de golf à Sainte-Madeleine. Il s’occupait du volet architectural et moi de la gestion de projet. Puis, comme je le dis souvent, j’ai connu 56 métiers et 56 misères jusqu’à l’âge de trente ans.

C’est à trente-et-un an que j’ai commencé à travailler comme représentant aux ventes  pour l’entreprise Gazon Manderley à Napierville. C’est là que j’ai connu la famille Argueso. Au fil du temps, j’ai pris la gestion du bureau de Brossard puis j’ai participé à l’ouverture d’un autre bureau à Laval. Comme j’ai implanté des systèmes de gestion uniformisés, on m’a demandé d’ouvrir un point de vente en Ontario. Après avoir organisé la section vente et ouvert des centres de distribution sur 10 ans, je suis devenu directeur général pour l’est du Canada jusqu’en 2018. Je me suis ensuite donné le défi de changer d’air (pendant un an) pour le domaine de la construction. En 2019, j’ai été engagé comme directeur des ventes chez Ferti Technologies, un producteur d’engrais gazon. Je sentais à ce moment que toutes mes expériences de travail étaient réunies. Je faisais des affaires en relation avec mes premiers amours professionnels comme avec les clubs de golf, l’horticulture et l’aménagement paysager. En septembre 2021, le cancer frappa à ma porte et me força à la retraite...

Un an plus tôt, j’ai fait une pancréatite aiguë due à la salmonelle. J’ai été opéré avec succès mais l’infirmière m’a dit à ce moment-là que je serais dorénavant plus sujet à faire des pancréatites et même de développer un cancer. À la suite d’intenses douleurs j’ai passé un scan qui révéla un cancer du pancréas avec métastases au foie, pas de guérison possible. Bien que la douleur qui m’habitait me faisait craindre le pire, c’était comme recevoir un coup de marteau au front. J’étais sans mot. Je devais annoncer la nouvelle à ma conjointe des six dernières années. Annie a pleuré. Puis elle m’a dit : « Tu l’as toujours dit, il faut en profiter aujourd’hui car on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Tu avais raison ». En effet, ça a toujours fait partie de mon discours.  J’ai tout de suite dit à mes enfants que le cancer n’est pas un sujet tabou. Si vous devez en parler, parlez-en moi. J’ai depuis accès à des traitements qui m’ont permis de prolonger ma qualité de vie avec mes proches. 

Il y a six ans, je devais rencontrer mon ami JF au resto-bar Balthazar de Brossard. Celui-ci s’est désisté mais j’ai tout de même décidé de monter au bar. Je commande une bière et aperçoit une jolie femme assise à trois bancs de moi. Je lui ai parlé, nous avons ri et j’ai tout de suite compris. Le lendemain nous nous sommes donné rendez-vous pour une escapade à moto vers Burlington. On ne s’est jamais laissés depuis.  Nous sommes toujours deux ados amoureux et tellement complices.

À ma conjointe Annie
Chérie, toi ma partenaire de vie depuis plus de 6 ans, mon amour, ma complice pour tout, sans compromis ni pour un ni pour l'autre, toujours prête à me suivre partout pour tout. Quand nous sommes ensemble, peu importe où, nous sommes seuls au monde. Je suis triste et désolé de te laisser tomber si tôt, j'aurais bien aimé continuer ma route avec toi. Je sais que ça va bien aller pour toi et les filles. Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Je t'aime.

À mes deux fils que je ne vois pas assez souvent.
Éric, partout où tu passes, les amitiés se créent rapidement et le plaisir est au rendez-vous. Tu sembles avoir trouvé la recette du bonheur, en tout cas la tienne, et ça me rend heureux de te savoir bien. Tu as ce talent d'attirer les gens autour de toi alors continue d'en profiter.

Je suis fier de toi et je t'aime.

Guillaume, mon grand timide, j'ai la chance de connaître la belle personne que tu es, généreux, honnête, drôle et sur qui je sais que je peux toujours compter.

J'espère que plein d'autres personnes auront cette même chance. Même si ton chemin n'est pas une ligne droite, tu sauras aller jusqu'au bout, j'en suis convaincu.

Je suis fier de toi et je t'aime.

Aux deux filles d'Annie
Alexia, Je te connais depuis que tu es jeune ado et tu es déjà rendue jeune adulte. Tu es forte et déterminée et je n'ai aucun doute que tu sauras tracer ton propre chemin qui te mènera où tu le désires. Continue ta route, je t'aime et je suis fier de toi.

Léanne, ma petite déjà grande, bientôt quatorze ans. Depuis plus de 6 ans nous vivons sous le même toit. J'ai découvert en toi la complice parfaite quand c'est le temps de faire ou dire des niaiseries et je suis assez bon aussi. Tu es une jeune fille douce, sensible et qui se connais bien. Continue à t'écouter. Je t'aime et je suis fier de toi.

Jean-François: J.F. mon coup de foudre professionnel, quinze ans à travailler ensemble des heures de fou mais avec tellement de plaisir et de rires. Nous avons passé tellement de temps ensemble que tu es devenu mon plus vieux. Continue à faire profiter de ta fougue et de ta bonne humeur à ceux qui t’entoure. Je t'aime.

La famille Argueso
Arthuro, nous nous sommes connus il y a vingt-quatre ans pour le travail et j'ai vite connu toute la famille qui était avec toi à la pépinière. Le temps a fait que nous sommes devenus amis. Tu es pour moi le modèle de bon père de famille généreux qui fait ce qu'il faut pour la garder unie. Carlos est de la même lignée mais sûrement une version améliorée haha! Arthuro, derrière ce visage avec peu d'expressions que je connais si bien, je sais que tu m’aimes bien et c’est là même chose pour moi. Meilleures salutations.

À tous ceux qui ne sont pas nommés, mes amis proches, ma famille, ma belle-famille et tous ceux qui ont fait ou font encore partie de mon entourage, merci. C'est aussi grâce à vous que j'ai eu une si belle vie.

J’ai fait ce que je voulais faire dans ma vie. Je n’ai pas de regret. Quand on a une mauvaise nouvelle, la vie n’est pas terminée. On peut éprouver du plaisir jusqu’à la fin.