« Tu as pris un plus gros morceau que moi », « c’est moi qui l’ai dit en premier », « tu dois le faire parce que, moi, je suis l’ainé (e) » C’est ainsi que s’évaluent les disputes entre frères et sœurs, mettant à rude épreuve la vie en famille.

Il est vrai que vivre dans une maison où règne l’harmonie en permanence est le rêve de beaucoup de parents. Mais lorsque ces petites rivalités spontanées et inévitables viennent gâcher la tranquillité de papa et maman, que faire ? Comment s’assurer que, parmi les acteurs en duel, personne ne se sente injustement réprimandé ? Retrouvez ici quelques petits trucs que chacun maniera selon sa sensibilité.

Jouer à l’arbitre pour gérer les disputes entre frères et sœurs
Lorsque le calme ne revient pas après quelques minutes de tensions, c’est l’étape incontournable pour tout parent qui souhaite la paix entre les frères et sœurs. Au-delà de l’exaspération que ces conflits peuvent provoquer, papa et maman sont amenés à arbitrer et offrir une solution aux désaccords entre leur progéniture. Ainsi, les protagonistes à la dispute auront l’occasion de s’exprimer et d’être écoutés. Ce premier processus permettra de connaître qui a tort et qui a raison. Par conséquent, il y aura d’importantes concessions à faire pour tous les deux, suite aux remontrances et conseils qu’auront prodigués les géniteurs.

Inverser les rôles pour apaiser les querelles au sein de la fratrie
Une autre façon de ramener la paix entre frères et sœurs est de demander à chacun de « porter les chaussures de l’autre », en d’autres termes, de se mettre à la place de l’un et l’autre. Se mettre dans la peau de l’autre, dans le but de comprendre la réalité d’autrui, constitue un rôle majeur pour développer son sens de l’empathie vis-à-vis son entourage. L’enfant comprendra aisément que son frère ou sa sœur a juste voulu profiter, par exemple, de son jouet quelques minutes parce qu’il s’ennuyait.

Favoriser les jeux collaboratifs entre les enfants éloigne des rivalités
Les petites disputes entre frangins rappellent que chacun a la pleine capacité d’exprimer ce qu’il aime ou pas. Et c’est sain ! Mais bien plus encore, s’ils sont frères et sœurs, c’est indéniablement parce qu’il y a des affinités dans la famille. Cela peut parfois être ennuyeux de jouer seul. Par contre, les jeux à deux ou en groupe stimulent la créativité, l’imagination et l’esprit d’harmonie de la fratrie. Parce que jouer seul c’est bien. Mais à deux ou en groupe, c’est encore mieux !