Alors que l’année scolaire est bien entamée, avez-vous remarqué un manque de concentration chez vos jeunes ? La période de devoirs s’étire-t-elle ? Sentez-vous le besoin de leur demander de baisser le ton ou d’arrêter de se chamailler sans arrêt ?

À l’approche des Fêtes, alors que la fatigue se fait sentir et que l’excitation est à son comble, les enfants ont souvent de la difficulté à gérer toutes ces émotions qui les submergent. Voici quelques conseils pour les aider.

Revoir leur environnement
En début d’année, vous avez peut-être décidé d’investir afin de trouver le bureau parfait pour que vos petits puissent travailler dans un environnement calme et adéquat. Si votre enfant s’y sent bien et que la concentration est toujours au rendez-vous, c’est tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, malgré l’environnement inspirant que vous lui avez créé, peut-être faudrait-il en discuter avec lui.

En fait, certains enfants – et adultes ! – préfèrent étudier en écoutant de la musique ou dans un environnement bruyant et mouvementé. Vos jeunes se sentent possiblement à l’écart dans leur chambre et préféreraient la table de la cuisine pour travailler et faire partie de l’action. Rien de mieux que d’en parler avec eux et de tester diverses options. Vous trouverez rapidement ce qui convient à chacun d’eux… même si c’est possiblement déstabilisant pour vous ! Expérimentez… Toute la famille en sortira gagnante !

Varier les méthodes d’apprentissage
Certains enfants ont tendance à trouver que les devoirs deviennent rapidement répétitifs, ce qui leur fera perdre leur intérêt et, par le fait même, leur concentration. Tentez de rester positif lorsque cela arrive et de poser des questions à votre jeune sur les raisons de ce changement d’attitude. Plus vous vous intéresserez à ce qu’il fait, plus il aura tendance à fournir des efforts. Le fait de commencer l’activité avec lui peut aussi lui donner la petite poussée dont il avait besoin. N’oubliez pas que même vos adolescents vivent des moments plus difficiles et que de passer quelques moments avec eux ne peut que les inciter à se dépasser. Sortez les crayons de couleur, les tableaux effaçables ou ce que vous avez sous la main si c’est l’étincelle qu’il faut pour permettre à vos enfants de retrouver leur intérêt pour leurs apprentissages scolaires.

Gérer son temps
Si votre enfant se décourage rapidement, n’hésitez pas à utiliser un chronomètre et à vous inspirer de diverses techniques, dont celle de Pomodoro, qui propose un temps de travail de 25 minutes, suivi d’une pause de 5 minutes, afin de faciliter la concentration. Ainsi, on s’oblige à se changer les idées avant de replonger dans les devoirs et être ainsi plus efficace. On a aussi tendance à moins se décourager… donc la patience est davantage au rendez-vous !