Pourrons-nous enfin vivre une rentrée presque « normale » alors que les dernières années ont été plus que difficiles sur notre moral ? Nos enfants réussiront-ils à ne pas vivre d’anxiété relative aux contraintes sanitaires ? C’est, du moins, ce que nous nous souhaitons pour cette nouvelle année qui débute…

La rentrée scolaire, même dans un contexte « ordinaire », est souvent une grande source de stress pour les petits. Il est donc important de préparer ce grand jour adéquatement afin de ne pas laisser le stress les gagner. Voici quelques trucs pour une rentrée en douceur.

Bien se préparer
Si vos jeunes sont anxieux, n’hésitez pas à préparer la rentrée des classes le plus tôt possible. Dès que vous le pourrez, amenez vos enfants magasiner leurs fournitures scolaires. Laissez-les choisir quelques-uns de leurs outils d’apprentissage et permettez-leur de les manipuler et de se les approprier lors du retour à la maison.

La routine à l’honneur
Au grand malheur de certains, le retour à l’école est aussi synonyme de routine. Par contre, pour les petits un peu plus anxieux, ce quotidien répétitif est bienfaiteur. Ainsi, une semaine ou deux avant le début des classes, il peut être intéressant d’instaurer à nouveau, à votre rythme, une certaine stabilité, entre autres au niveau des horaires.

Une nouvelle école
Si vos enfants débutent l’année dans une nouvelle école, il serait pertinent de faire le trajet avec eux et d’aller visiter l’établissement, dans la mesure du possible. Plusieurs endroits offrent une journée d’accueil. Ne minimisez surtout pas l’impact que peut avoir ce premier contact avec l’équipe-école pour vos petits.

Un peu de réconfort
Quelques jours avant le début des classes, n’hésitez pas à discuter avec vos jeunes de leurs appréhensions et de leurs peurs. Vous pouvez leur parler de certaines de vos rentrées, de vos petites victoires et de vos angoisses à vous aussi… Peut-être que les frères et sœurs peuvent aussi être rassurants sur ce point. C’est une discussion à avoir avec toute la famille !

Le premier jour
C’est probablement avec des papillons dans le ventre que vos enfants se rendront à l’école le premier jour, peu importe leur âge. Seront-ils avec leurs ami(e)s ? Qui sera leur professeur ? Cette journée ne peut qu’être stressante pour eux… et pour vous ! Pour faciliter ce matin souvent chaotique, préparez tout ce que vous pouvez la veille : sortez les vêtements qu’ils porteront, préparez les lunchs et collations avec des aliments que vous savez qu’ils aimeront et assurez-vous que tous leurs articles scolaires se trouvent déjà dans leur sac à dos. Il ne restera plus qu’à se lancer le jour même, dans la bonne humeur, espérons-le, vers cette nouvelle année qui débute ! Bonne rentrée à toutes et à tous !