Horaires variables, télétravail, hausse du prix de l’essence… Les dernières années ont démontré que les citoyens ont besoin de flexibilité pour se déplacer. On est à l’écoute et on a commencé à s’adapter.
La planification du service d’autobus est un processus complexe qui tient compte, entre autres, de la disponibilité des chauffeurs et des véhicules, de l’étendue du réseau routier lavallois, des connexions avec les autres modes de transport et de l’achalandage variable selon les habitudes de déplacement des clients.Ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien changer ! Ça signifie plutôt qu’il faut travailler à l’avance selon les tendances observées sur le réseau et les résultats des sondages qu’on effectue auprès de la clientèle.Vers où on s’en va ?Au-delà des déplacements vers Montréal en heure de pointe, les habitudes des clients ont changé, surtout depuis le début 2020. Les projets d’amélioration de service qu’on prévoit visent quelques objectifs qui rejoignent les besoins exprimés :
- Augmenter le service en dehors des heures de pointe et le week-end
- Faciliter les déplacements est-ouest et les correspondances
- Mieux desservir les entreprises, dans les quartiers industriels par exemple
Comme on dit, petit train (ou gros autobus) va loin ! Voici des exemples de changements effectués aux parcours ou aux horaires des autobus :
- Le taxi collectif T16 est devenu la ligne 16 pour faciliter les déplacements des travailleurs du secteur Armand-Frappier.
- Les lignes 50 et 58 ont été prolongées, notamment pour mieux desservir les entreprises dans le secteur industriel de Saint-Vincent-de-Paul.
- Les plages horaires et la fréquence de passages des autobus ont été augmentées sur les lignes 42, 43, 45, 50, 58, 65, 73 151 et 222.
- Les temps de parcours ont été révisés pour améliorer la ponctualité sur des lignes touchées par des travaux routiers majeurs.