C’est en 2016, après avoir fait la rencontre de Michel Trottier, alors conseiller municipal de Fabreville, lors d’une visite au conseil d’établissement de l’école l’Envolée, que Claude Larochelle décide de se lancer en politique municipale. Élu pour la première fois en novembre 2017 et réélu pour un second mandat en 2021, il occupe le poste de conseiller municipal avec rigueur et passion.
Connu pour ses interventions constructives et pertinentes, il ne tarde pas à faire sa place à l’hôtel de ville. Membre de la Commission de la gouvernance de la ville de Laval, il siège également à la Commission de la culture et du patrimoine de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ses champs d’intérêt sont variés et ses compétences le sont tout autant !Un défi n’attend pas l’autreAvec sa formation d’ingénieur civil, Claude a connu une carrière bien remplie comme cadre dans une grande entreprise nationale du domaine de l’énergie. Il dirige pendant près de 10 ans une chaine de commerce de détail. Claude Larochelle amorce sa retraite en se lançant dans un tout autre projet : celui du retour aux études ! « Pour moi, la retraite n’a pas été synonyme de repos ! Au contraire, j’ai vu cela comme une opportunité d’aller chercher de nouveaux outils et des connaissances dans des domaines que je connaissais moins, mais qui m’ont toujours intrigué. » Animé par la volonté de rendre sa ville plus attrayante, son quartier plus beau, et fasciné par tout ce qui touche à l’aménagement du territoire, il décide d’entreprendre une mineure suivie d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, mais non pas avant d’avoir complété un certificat en droit. Aujourd’hui, il admet que les connaissances acquises à travers ces différentes formations lui permettent de mieux saisir les enjeux municipaux : « Pour être un bon conseiller municipal, il suffit d’être curieux, d’avoir envie d’apprendre et de poser des questions pour bien comprendre les sujets qui sont présentés. C’est ce qui permet de prendre les meilleures décisions pour la ville et pour les Lavalloises et Lavallois. »La sécurité d’abord !
Même si plusieurs dossiers lui tiennent à cœur, celui de la sécurité se trouve au sommet de la liste de priorités du conseiller de Fabreville. « La vitesse des automobilistes, le débit de circulation trop élevé et l’absence d’aménagements adéquats dans certaines rues locales, comme les trottoirs et les pistes cyclables, sont des éléments qui nuisent au sentiment de sécurité des usagers de la route. Depuis mon élection, je me bats pour l’implantation de dos d’âne dans le quartier. Une mesure efficace et peu coûteuse qui permet de réduire la vitesse et d’encourager une conduite prudente. » À ce chapitre, entre 2017 et 2022, Laval est passée de 3 dos d’âne sur son territoire à plus de 700. Une augmentation qu’applaudit Claude Larochelle qui est convaincu que les mesures d’apaisement de la circulation sont un excellent investissement pour une meilleure quiétude dans les quartiers.Des parcs adaptés pour des quartiers dynamiques
Un autre sujet qui retient l’attention de l’élu est l’aménagement nécessaire des parcs. Au cours des dernières années, Claude Larochelle a milité pour l’entretien des sentiers, été comme hiver, en plus d’avoir veillé à l’ajout de fontaines d’eau et de barbecues dans les différents parcs lavallois. Il explique sa vision : « Nos parcs font partie de nos milieux de vie. Il est essentiel qu’ils soient accessibles 365 jours par année, que soient mis à la disposition de tous des tables de pique-nique, des bancs, des modules de jeux, des exerciseurs et des plateaux sportifs. Certains quartiers ont été construits sans qu’aucune infrastructure ne soit intégrée. C’est le cas du secteur Bergerac, qui se trouve dans mon district. Les choses doivent être faites différemment dans le futur ! Pour moi, un quartier, c’est un peu une mini ville dans le sens où il faut y retrouver des parcs, une école, des commerces pour que les gens aient tout ce dont ils et elles ont besoin au quotidien, à proximité de leur domicile. »