L’éducation privée en anglais change dans la région de Montréal : l’école secondaire Loyola vient d’annoncer que les jeunes femmes pourraient bientôt présenter une demande d’admission, l’école devenant mixte en 2023-2024. Loyola est actuellement l’une des rares écoles non mixtes de la ville. L’administration a annoncé publiquement ce changement le 18 mai lors d’un évènement spécial.

« Cette transformation emballante ouvrira Loyola à des perspectives nouvelles et diverses, dans un environnement éducatif et spirituel actualisé aidant chaque enfant à exploiter son plein potentiel en tant qu’individu enrichi et bien équilibré », déclare Marcelle DeFreitas, présidente de Loyola, située sur la rue Sherbrooke Ouest dans le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce. « Nous avançons ensemble pour rendre l’éducation catholique jésuite accessible à tout élève répondant aux critères d’admissibilité à l’enseignement en anglais, peu importe son sexe, son origine ou ses croyances. »

Bien que Loyola soit seulement ouverte aux élèves admissibles à l’enseignement en anglais, l’école demeure un excellent choix pour les familles francophones ou bilingues souhaitant faire profiter leurs adolescents d’une école qui favorise un remarquable esprit de communauté, les élèves entretenant toute leur vie de forts liens d’amitié et de solidarité pour mieux servir la société, empreints de compassion envers eux-mêmes et les autres.

« Depuis 1896, notre programme académique rigoureux et notre ensemble diversifié d’activités parascolaires ont contribué à former de jeunes hommes qui redonnent à leur communauté et changent le monde pour le mieux », déclare Mark Diachyshyn, directeur de Loyola. « En franchissant cette étape, nous étendons notre riche formation jésuite et catholique à tous les jeunes de Montréal et des environs, sans distinction de sexe, dans le but de former des hommes et des femmes pour les autres. »

« Bien que la mission fondamentale de Loyola soit restée la même depuis sa fondation, la culture et l’expérience de nos élèves ont constamment changé d’une génération à l’autre, et nous devons continuer d’adapter notre approche pédagogique à l’époque dans laquelle nous vivons », déclare le père Len Altilia, SJ, supérieur de la communauté. « Tout au long de son histoire, Loyola a offert une éducation catholique et jésuite axée sur le développement de la personne dans son ensemble, aidant ses élèves à acquérir des compétences sur le plan intellectuel et à faire preuve de compassion, guidés par leur conscience et engagés à promouvoir une société mondiale juste. Notre nouvelle orientation stratégique nous permettra de continuer à le faire dans les années à venir. »

« Ce changement représente non seulement une excellente occasion pour les filles de la région de bénéficier de la communauté soudée et des activités scolaires et extrascolaires qui font la réputation de Loyola, mais il permettra aussi de réunir sous un même toit des frères et des sœurs issus des mêmes familles », affirme Mark Noble, ancien élève et parent d’un élève de secondaire 2. « Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir offrir à ma cadette la chance de vivre ce que mon fils a chéri à Loyola. »

Patrick Shea, parent actuel de Loyola, ancien élève et président fondateur de l’association des anciens élèves de l’école secondaire Loyola, partage cet optimisme quant à l’avenir de l’école. « Les élèves et les diplômés de Loyola ont toujours eu en commun un remarquable esprit communautaire, partageant toute leur vie de forts liens d’amitié et de solidarité leur permettant de mieux servir notre société. J’ai hâte d’étendre cet esprit et cette tradition à un groupe plus diversifié d’anciens et d’anciennes élèves. »

Pour célébrer ce changement, Loyola communiquera de plus amples détails sur la programmation avant sa journée portes ouvertes du 17 septembre 2022, au cours de laquelle les familles des élèves de 5e et 6e année seront invitées à rencontrer son corps enseignant, son personnel et ses élèves, et à explorer les installations de l’école. Pour plus d’informations : www.loyola.ca.