Quatre élus reviennent sur des réalisations qui les rendent particulièrement fiers de leur ville.

Jocelyne Frédéric-Gauthier : Pour une ville qui roule
C’est en 2009 que Jocelyne Frédéric-Gauthier a commencé à s’impliquer en politique municipale. Elle est élue pour la première fois conseillère municipale du district d’Auteuil en 2013. Réélue en 2021, elle devient l’unique femme noire et d’origine haïtienne comptant trois mandats au conseil municipal de Laval.

En plus de son rôle de conseillère municipale, Mme Frédéric-Gauthier est également présidente du conseil d’administration de la Société de transport de Laval. Un projet qu’elle trouve très motivant pour l’avenir des transports publics de la ville est celui relatif à l’annonce du ministre des Transports, François Bonnardel, concernant la mise sur pied d’un Bureau de projet qui étudiera l’implantation d’un corridor d’une quinzaine de kilomètres reliant la station de métro Côte-Vertu, à Montréal, au boulevard Dagenais, dans le secteur de Chomedey, à Laval. Comme l’explique Mme Frédéric-Gauthier, il s’agit d’une bonne nouvelle pour plusieurs jeunes Lavallois qui pourront ainsi accéder plus facilement à de nombreux pôles d’enseignement et d’emploi.

De plus, la mise en place d’un service rapide par bus desservant les boulevards Notre-Dame et de la Concorde a également été annoncée. L’appel d’offres a été lancé au cours des dernières semaines. Le tracé, d’une longueur de 6 kilomètres, s’étendra du boulevard Curé-Labelle au boulevard des Laurentides et permettra d’améliorer les déplacements est-ouest au sein de la ville. La création d’un autre service rapide par bus qui permettra de désengorger le boulevard Saint-Martin, une artère très achalandée, a aussi été évoquée. L’implantation de ces mesures permettra d’améliorer grandement la vie des Lavallois, facilitant leur accès au travail ou à l’école en transport public. Cela sera donc un incitatif important pour encourager les Lavallois à délaisser leur voiture pour le transport en commun. Cela s’inscrit aussi dans la volonté de la ville de Laval de devenir toujours plus verte.

Pour conclure, en tant que présidente de la Société de transport de Laval, Mme Frédéric-Gauthier se dit extrêmement satisfaite de ces annonces. Comme elle le stipule, les statistiques ont démontré que, de 2011 à 2021, la population lavalloise avait augmenté de 9 %. Il est d’autant plus important d’améliorer le transport public, pour le bien-être de la collectivité, afin que Laval demeure une ville où il fait bon vivre.

Sandra Desmeules : Pour une ville toujours plus sécuritaire
C’est en 2013 que Sandra Desmeules est élue pour la première fois au conseil municipal de Laval, dans le district de Concorde-Bois-de-Boulogne. Responsable de la sécurité publique, Mme Desmeules est membre du comité exécutif de la ville, où elle fait avancer des projets novateurs qui apporteront des changements concrets dans le quotidien des citoyens lavallois.

Mme Desmeules place la sécurité de ces concitoyens au cœur de ses priorités. C’est pourquoi elle est fière d’annoncer que les 280 pompiers des neuf casernes de Laval sont maintenant formés pour répondre et intervenir aux alertes de niveau 1 (PR-1), soit celles concernant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Afin de sauver le maximum de vies, ces appels se classent dans la catégorie des interventions les plus urgentes, exigeant une grande rapidité d’action. Comme l’explique Mme Desmeules : « Actuellement, environ 1 600 appels par année sont reçus pour ce type d’intervention médicale. Grâce à nos pompiers formés en tant que premiers répondants, le délai d’intervention sera raccourci : 3 à 6 minutes seront gagnées. Il s’agit d’une mesure concrète qui permet réellement de sauver des vies. »

Une autre des grandes fiertés de Mme Desmeules pour la Ville de Laval est le début des travaux du poste de gendarmerie de l’Ouest. En effet, afin d’optimiser la sécurité des Lavalloises et Lavallois, un nouveau poste de police dans le secteur de l’ouest de l’île est en voie de construction, les travaux ayant débuté en août 2021. Il sera complémentaire à celui situé dans l’est de la ville, le poste de gendarmerie Valérie-Gignac.

Il s’agit d’un projet d’envergure qui vise la certification LEED Or, une homologation reconnaissant les bâtiments dont la conception, la construction et l’exploitation respectent les normes écologiques. Comme l’explique Mme Desmeules, le but de ce nouveau poste de gendarmerie est de rapatrier plus de services au même endroit, ainsi qu’une vigie opérationnelle. La Ville de Laval a investi environ 60 millions de dollars dans le projet. Au total, plus de 200 policiers et patrouilleurs travailleront pour la sécurité des Lavalloises et Lavallois dans cet édifice de quatre étages. Elle stipule : « Cela va permettre au service de police d’être plus efficient, en répondant aux appels dans de meilleurs délais, et d’être plus efficace lors de ces interventions. »

Mme Desmeules conclut : « La population de Laval augmente ; elle vieillit également. L’amélioration du temps de réponse des policiers et des premiers répondants est donc une mesure importante que nous avons à cœur. »

Pierre Brabant : rendre le rêve concret
Pierre Brabant se qualifie comme un véritable passionné des services publics. Après plus de 30 ans d’expérience dans différents services des villes de Laval et de Repentigny, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers la politique municipale en se faisant élire au conseil municipal, pour le district de Vimont.

Pour M. Brabant, la politique municipale est la meilleure manière de faire une réelle différence dans la vie de ses concitoyens. Un bon conseiller municipal, selon lui, c’est une personne qui est à l’écoute des gens et de leurs besoins et qui souhaite faire avancer les projets. Il affirme : « La politique municipale, c’est comme travailler dans un carré de sable. Et le carré de sable est vaste à Laval. Il y a de multiples facettes sur lesquelles on peut agir en tant qu’élu. Bref, si je pouvais résumer ma carrière au sein du conseil municipal de Laval : je suis en train de réaliser le rêve de ma vie. »

Plusieurs projets lui sont chers. Tout d’abord, en tant que responsable des dossiers concernant le patrimoine, il mentionne la rénovation et l’agrandissement de la maison patrimoniale André-Benjamin-Papineau, dans le secteur de Chomedey. L’agrandissement prévoit notamment une annexe qui se mariera à l’architecture d’origine tout en rendant le lieu universellement accessible. « L’histoire de Laval est riche et ce projet majeur donnera l’occasion à davantage de Lavalloises et Lavallois de la découvrir en visitant le patrimoine historique et culturel qu’on retrouve sur notre île », soutient M. Brabant.

Comme projet important, M. Brabant souligne également l’ouverture du tout premier écocentre de Laval, situé à l’intersection des boulevards Dagenais et Bellerose, dans Vimont. L’écocentre permettra aux résidents et aux commerçants de Laval de se débarrasser de nombreuses matières, dites dangereuses, de façon conforme et sécuritaire. Cela répond à un besoin concret des gens qui cherchent à se débarrasser de résidus domestiques du quotidien plus ou moins complexes à se départir, tels que les produits électroniques, les matériaux de construction, les électroménagers, les bonbonnes de propane, les pneus, etc.

M. Brabant relève donc les efforts fait par la Ville de Laval pour que celle-ci devienne de plus en plus verte, comme en témoigne, par exemple, l’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles. Il conclut : « Nous accomplissons des pas de géants pour que, de façon pérenne, l’île de Laval conserve ses milieux naturels et demeure agréable à vivre ! »

Seta Topouzian : Laval, une ville attrayante
Seta Topouzian a toujours été fidèlement engagée auprès des différentes communautés de Laval. Passionnée par la relation avec la clientèle et souhaitant profondément venir en aide à son prochain, elle a plongé dans l’univers de la politique municipale en devenant conseillère pour le district de Renaud.

Mme Topouzian a toujours été attirée par la politique. Au cours de sa carrière, elle s’est impliquée auprès de nombreux organismes et s’est portée volontaire pour faire du porte-à-porte ou des appels aux citoyens durant les périodes électorales. Encore une fois, c’est le contact avec les Lavalloises et Lavallois et sa volonté de contribuer à leur qualité de vie qui la motive. En effet, Mme Topouzian voit en la politique municipale le moyen d’être au plus proche des citoyens et d’être à leur écoute.

À la question de nommer un projet dont elle est particulièrement fière, Mme Topouzian nous parle de la future construction du complexe aquatique. Il s’agit d’un projet d’envergure conçu pour répondre aux besoins de tous, autant des citoyens que des athlètes du milieu aquatique. Il comportera trois bassins : un premier à but récréatif avec des jeux d’eau, un deuxième avec des corridors et un plancher ajustable et un troisième réservé au plongeon avec des plongeoirs de différentes hauteurs, dont un de 10 mètres.

Comme l’explique Mme Topouzian, le futur complexe aquatique a pour mission de promouvoir la pratique d’activités physiques, ainsi que d’encourager l’apprentissage des habiletés aquatiques. Il permettra aussi aux jeunes athlètes lavallois de s’entraîner dans leur propre ville, en vue de leur participation aux Jeux du Québec et du Canada et même, aux Jeux olympiques. Un des avantages du complexe est son accessibilité au plus grand nombre, et de toutes les façons, autant en auto qu’en transports publics. Selon Mme Topouzian, il permettra également de distinguer Laval à l’échelle régionale et nationale et aura un véritable pouvoir d’attraction non seulement pour les familles et les athlètes, mais aussi pour les touristes.

Rendre Laval attrayante, c’est d’ailleurs un des principaux objectifs de Mme Topouzian. « Nous sommes dans un contexte post-pandémique. Il faut réfléchir à la relance économique, aider les citoyens à se remettre debout et de se porter vers l’avant, vers un avenir prospère. Je leur souhaite à tous une vie sécuritaire et épanouie au sein de notre belle ville. »