L’activité physique est importante à tout âge et les bénéfices qui en découlent ne sont plus à démontrer : diminution du stress, amélioration de la condition physique, augmentation de l’énergie quotidienne, soutien à la prévention de plusieurs maladies chroniques et maintien de l’autonomie en vieillissant.

Pour votre santé auditive, intégrer au quotidien des activités physiques vous permet non seulement de mettre les chances de votre côté pour conserver une bonne santé globale, mais aussi de travailler votre équilibre et votre système sanguin qui sont intimement liés à l’audition. Pratiquer des activités sportives permet également d’améliorer le fonctionnement du cerveau et d’en diminuer son déclin. Nous l’avons déjà mentionné dans nos chroniques précédentes, conserver une bonne santé cognitive est un élément majeur pour votre santé auditive. De plus, n’hésitez pas à pratiquer des activités en groupe; d’abord, l’effet de groupe est toujours un élément encourageant, et la possibilité de pouvoir discuter ou encore apprendre de nouvelles compétences physiques aide aussi au maintien de vos fonctions cognitives.

À cause de ces différents facteurs positifs sur l’audition, vous comprenez un peu mieux pourquoi l’équipe de la Clinique auditive Bougie, audioprothésistes Inc. s’implique dans différentes associations lavalloises en lien avec les sports et l’activité physique, à l’instar de sa propriétaire, Judith Bougie.

Avez-vous déjà joué à la pétanque ? Si non, nous vous conseillons d’essayer peu importe votre âge. En résumé, deux équipes s’affrontent pour essayer de placer leurs boules le plus près du cochonnet, plaisir garanti ! Partenaires depuis déjà plusieurs années avec les Voisins de Laval, nous sommes heureux de pouvoir supporter nos aînés à pratiquer la pétanque en plein air. Cette activité permet de socialiser en pratiquant un sport, tout en profitant du grand air.

L’Association des employés retraités de Laval est une autre association avec laquelle la clinique est impliquée. En plus d’écrire une chronique sur l’audition à chacun de leurs bulletins d’informations saisonniers, Madame Bougie est, cette année, la Présidente d’honneur de leur tournoi de golf annuel. Une autre activité physique à l’extérieur qui vous permet de tonifier votre corps, de préserver vos articulations et de travailler votre endurance et votre souffle, surtout si vous décidez de jouer sans voiturette.

Comme vous l’avez sans doute entendu, c’est enfin cet été qu’aura lieu la Finale nationale des Jeux du Québec à Laval ! À titre d’événement majeur pour la ville, il semblait tout naturel d’encourager cette initiative qui vise à encourager les jeunes à faire du sport et à les initier à la compétition sportive.  Les Jeux du Québec ont aussi pour objectif de développer et mettre à niveau les infrastructures sportives lavalloises et l’acquisition de matériel, sans oublier les retombées nationales engendrées par ce type d’événement. En plus de collaborer à la finale provinciale annuelle à titre de citoyen corporatif, Madame Bougie a décidé de relever le défi d’être membre du conseil d’administration. Ayant évoluée pendant de nombreuses années à titre d’athlète et par la suite comme entraîneuse en patinage artistique, il lui semblait tout naturel de mettre la main à la pâte à cet événement mobilisateur.

En terminant, il existe aujourd’hui tellement de types d’activités physiques différents qu’il est certain que vous pourrez trouver une activité qui convient à votre horaire et à vos intérêts, il suffit de se lancer. Alors, en cette période effervescente de l’arrivée des jeux et à l’approche de la saison estivale, nous vous lançons un défi : BOUGER ! Peu importe comment et quand, faites-le pour vous et faites-le pour que les gens qui vous sont chers puissent profiter de vous en bonne santé pendant encore plusieurs années !