À l’adolescence, nos enfants se trouvent régulièrement en opposition face à leur environnement, tout en voulant changer le monde à leur façon. Cette période de développement de l’autonomie et de la personnalité est fortement formatrice pour l’adulte en devenir. Les jeunes doivent s’acclimater à tous les changements biologiques et cognitifs qui se manifestent en eux. Comme parents, nous ne pouvons que les accompagner sur ce bout de chemin.

Bien que la plupart des ados soient bien entourés, conseillés et relativement équilibrés, dès l’âge de la puberté, leurs choix ont un réel impact sur leur vie. L’estime de soi, l’entourage, le mode de vie et l’éducation sont autant d’éléments qui peuvent les pousser à tester les limites du corps, de l’esprit et de l’environnement. Rebelle et extravertie ou au contraire effacée et repliée, la personnalité des ados influence des réactions différentes face à la vie d’adulte qui les attend. Apprendre à gérer les désirs, notamment sexuels, l’émotivité et l’impulsivité, mais aussi les contradictions entre une dépendance économique et affective à l'égard de la famille et la volonté de s'en émanciper, constituent autant d'épreuves inconscientes auxquelles les adolescents n'apportent pas tous la même réponse.

Le meilleur allié du parent est et restera l’écoute. Parlez avec votre ado pour connaître sa perception de sa situation et du monde dans lequel il évolue. Il est important qu’il puisse communiquer ses peurs, sa colère, sa peine, mais aussi sa joie et son amour. Puisqu’il est dans une phase d’adaptation et de transformation, il est primordial d’observer son estime de soi, ses intérêts et son cercle social. L’impulsivité caractéristique de l’adolescent n’est pas nécessairement négative. Il a surtout besoin de guides afin de canaliser les énergies vers une compréhension de lui-même et de son monde afin d’en faire émaner des actions aux caractères positifs.

Parfois les besoins d'appartenance, de survie, de pouvoir, de liberté et de plaisir sont plus forts et moins maîtrisés. La délinquance est souvent un moyen pour les jeunes de défier les règles ou d'obtenir la reconnaissance des autres. Elle est présente aussi bien dans les familles plus que moins à l’aise financièrement. Une piste intéressante est le maintien de la motivation de l’ado. Lorsqu'il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire simplement de faire un choix, c'est à votre adolescent de déterminer le changement à apporter. Il assumera plus facilement ses choix et pourra en mesurer les incidences. Cependant, il doit comprendre que ses parents représentent la base de son développement et qu'il peut compter sur eux en tout temps.

En cas de crise aiguë, plusieurs ressources sont disponibles. La Fondation Tel-jeunes a notamment fondé LigneParents, un service gratuit d’intervention accessible par téléphone jour et nuit et par clavardage. Pour en apprendre davantage, visitez le site ligneparents.com.