Lorsque nous pensons au mot tradition, nous pensons à une action ou à une valeur chère qui résiste à l’épreuve du temps. Bien qu’il soit assez courant de se souvenir avec tendresse des époques révolues, il est rare de trouver une entreprise qui s’en tient aux mêmes valeurs depuis plus d’un siècle, tout en innovant en tant que leader dans son domaine.
On pourrait être surpris d’apprendre que c’est exactement la philosophie d’Urgel Bourgie depuis 120 ans ! Laval en Famille Magazine a discuté avec le directeur général d’Urgel Bourgie/Athos, Patrice Chavegros, pour en savoir plus sur le passé, le présent et l’avenir fascinants de cette entreprise québécoise.Un regard en arrièreHenri Bourgie a fondé l’entreprise en 1899 sous le nom de Bourgie H. & Co. et a ouvert officiellement sa première maison funéraire à Montréal en 1902. C’était une entreprise familiale et Henri, ses frères et les membres de sa famille élargie travaillaient sans relâche pour offrir des services funéraires personnalisés. Au milieu du XXe siècle, les frères ont changé le nom de l’entreprise pour Urgel Bourgie (Urgel étant le frère cadet d’Henri). Afin de répondre aux besoins grandissants de leur clientèle, les frères ont commencé à ajouter de nouveaux services complémentaires à l’embaumement et aux services funéraires tels que la location de véhicules pour tous types d’évènements, une manufacture de cercueils et une offre coopérative de frais funéraires. Il ne fallut que quelques années pour que l’entreprise Urgel Bourgie étende son réseau partout sur l’île de Montréal et au-delà.« Entre les années 1950 et les années 1980, l’entreprise n’a cessé de se réinventer et d’innover au sein de l’industrie », explique M. Chavegros, qui est également vice-président marketing et développement du Groupe Athos. Urgel Bourgie a notamment introduit le concept de la coopérative de frais funéraires et de l’assurance de frais funéraires, ce qui n’avait jamais été vu dans ce domaine. Urgel Bourgie est également devenu un chef de file dans les services de préarrangement et a été le premier à créer des jardins du souvenir. « L’entreprise a été pionnière de l’évolution des services funéraires et créatrice de tendances dans l’industrie », explique M. Chavegros.Au fil du temps, Urgel Bourgie a acquis d’autres entreprises bien établies et depuis 2012, elle fait partie du Groupe Athos Services Commémoratifs, reconnu comme un chef de file. Après plus d’un siècle, Urgel Bourgie poursuit sa tradition de fournir des services personnalisés et compatissants aux familles dans les moments les plus difficiles, tout en maintenant l’innovation continuelle dans son approche et son offre de services.Un regard sur le présent
Avec un vaste réseau de salons et de complexes funéraires à Montréal et en périphérie de la ville, ainsi que trois cimetières-jardins sur l’île de Montréal, la Rive-Sud et la Rive-Nord (à Laval), Urgel Bourgie se targue d’offrir la plus haute qualité de services avec passion et compassion. « Le concept des cimetières-jardins a été développé pour les visiteurs, afin que leur expérience soit accessible et agréable », explique M. Chavegros. « Mais c’est plus que ça. Il rassemble les notions d’écologie, de nature et de conservation. » Comme le note M. Chavegros, peu importe l’emplacement du salon, du complexe ou du cimetière-jardin, Urgel Bourgie offre une gamme complète de services personnalisés, chacun à la fine pointe des technologies actuelles.Entre la planification funéraire et les services de préarrangement, l’accompagnement après un décès, les innovations technologiques pour faciliter les célébrations de la vie et une multitude de services complémentaires, Urgel Bourgie a à cœur la sérénité des familles endeuillées.Ce qui distingue Urgel Bourgie des autres entreprises dans le domaine se résume en trois mots : tradition, innovation et dévouement. Avec une offre de services complète et adaptée, l’équipe d’Urgel Bourgie est là pour vous accompagner avec professionnalisme et respect. « Nos collègues ont un désir inné d’aider les autres, de soutenir les familles au pire moment de leur vie, dans leur période de deuil, ainsi que de s’assurer de leur offrir un service empreint de dignité et de respect », déclare M. Chavegros.De plus, pour célébrer son 120e anniversaire, Urgel Bourgie s’est engagé dans la construction d’un nouveau “centre opérationnel” de l’Est de Montréal à Anjou. Le complexe de Laval s’agrandit pour ajouter des commodités contemporaines adaptées à tous les besoins des clients. Les travaux comprennent l’agrandissement du complexe, la construction d’un nouveau mausolée et l’aménagement d’un futur espace de jardin pour le cimetière. « Le Pavillon », dédié aux événements de la vie, vient d’être nouvellement aménagé. Un vaste agrandissement du cimetière est également en cours.L’innovation dans les temps plus difficiles
Au début de la pandémie, Urgel Bourgie a été l’un des premiers à proposer des services funéraires virtuels sous forme de streaming audio et de vidéo en direct dans tous ces points de service. Urgel Bourgie, dans sa tradition de pousser l’innovation, a également offert la captation vidéo des rituels et des cortèges, du salon funéraire au cimetière, grâce notamment à l’utilisation de drones.Le registre virtuel e-Memoris est un autre outil introduit pour atténuer les défis liés à la pandémie et les risques de contamination par contact. Sur place, les traditionnels registres de papier ont été remplacés par des stations d’enregistrement digitale. Les messages de condoléances peuvent être enregistrés et partagés en format vidéo, audio, photo ou digital sur place, mais aussi le confort de son foyer.Un regard tourné vers l’avenir
Pour regarder vers l’avenir, il faut aussi se tourner vers le passé.Comment Urgel Bourgie a-t-il réussi à demeurer un chef de file dans son industrie au-delà d’un siècle ?« Cela se résume vraiment par notre compassion, notre passion et par notre engagement quotidien », déclare M. Chavegros, qui travaille dans le domaine depuis 36 ans. « Les défis de la pandémie ont vraiment mis ces éléments au premier plan et nous constatons comment ces valeurs, malgré les circonstances, ont perduré. » M. Chavegros affirme que l’entreprise continuera d’adopter des approches encore plus modernes à l’avenir, mais l’un de ses principaux objectifs réside dans ses ressources humaines, des équipes en pleine croissance qui adoptent la philosophie et la culture en perpétuelle évolution d’Urgel Bourgie.Réfléchissant à sa carrière et au dévouement qu’il faut pour travailler dans n’importe quel aspect de son domaine, M. Chavegros souligne une anecdote particulière, parmi plusieurs, qui s’est vraiment démarquée. Après avoir fourni des services funéraires à une famille en deuil et fait personnellement tout ce qu’il pouvait pour qu’ils se sentent en sécurité et pris en charge, il a été touché de recevoir une invitation de mariage d’un des membres de la famille. « C’est le genre de moment qui vous fait réaliser à quel point ces relations deviennent importantes », dit-il.Il est approprié de penser que le dévouement de M. Chavegros et de son équipe ait conduit à la création d’un aspect différent des services funéraires et d’une tendance évolutive pour le futur de l’entreprise.En effet, depuis 1902, Urgel Bourgie a misé sur l’innovation au service de la tradition.Pour en savoir plus sur l’ensemble des services d’Urgel Bourgie, visitez urgelbourgie.com ou composez-le (514) 735-2025.