Il fait beau. Il fait chaud. L’été amène un air de légèreté et nous donne le goût d’aller dehors profiter des rayons du soleil. Toutefois, la saison chaude amène également des facteurs auxquels certaines personnes, dont les aînés, peuvent être vulnérables.

L’hyperthermie
L’hyperthermie se définie comme une élévation de la température corporelle qui se situe normalement entre 36,5 et 37,5 degrés Celsius. Cela peut être mortel en particulier pour les personnes âgées qui sont plus à risque de développer des coups de chaleur, de l’épuisement, des maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé liés à une circulation sanguine moins élevée et à une plus faible transpiration.

Les symptômes de l’hyperthermie se traduisent par des maux de tête, des étourdissements, une faiblesse générale, une peau sèche et, dans les cas les plus sévères, peuvent mener à des évanouissements et de la confusion.

Comment l’éviter ?
Tenez-vous à l’ombre pendant les périodes de canicule. Lorsque le soleil plombe, si votre domicile est climatisé, passez quelques heures à l’intérieur ou préconiser un lieu public qui l’est. Vous pourriez visiter vos proches qui ont l’air climatisé, faire quelques courses ou aller au cinéma.

Quelques outils de la vie de tous les jours peuvent également prévenir l’hyperthermie. Le port d’un chapeau préviendra les coups de chaleur et de soleil. L’écran solaire, quant à lui, permettra à votre peau d’être moins exposée au soleil. Cela l’assèchera donc moins, en plus de diminuer les risques de développer des cancers de la peau.

La baignade est une des joies de l’été ! Saucez-vous dans une piscine ou un cours d’eau. Vous baigner avec des proches ou des amis vous fera faire le plein de rencontres sociales. Tout en vous rafraichissant, cela aura des effets bénéfiques sur votre humeur. Il est démontré que la nage réduit aussi l’anxiété et favorise la détente. De plus, la natation est une activité physique qui permet aux aînés de se maintenir en forme tout en minimisant les risques de blessures contrairement à d’autres sports plus intenses.

L’importance de l’hydratation
On ne le répétera jamais assez, en été, buvez beaucoup de liquide. La déshydratation est souvent liée à plusieurs problèmes de santé et peut être dangereuse, surtout en période de canicule, lorsque notre corps perd beaucoup d’eau en transpirant.

En temps normal, un être humain doit absorber autour de 1,5 litre d’eau par jour, soit environ huit grands verres. En période de canicule, il est recommandé d’en boire davantage. Prenez donc un grand verre d’eau dès que vous ressentez de la soif.

La saison chaude comporte certains risques, mais cela ne signifie pas qu’il faut la passer chez soi. Il y a différentes façons de s’amuser tout en demeurant prudent. Soyez à l’écoute de votre corps et de votre santé.