L’utilisation du transport collectif aide à intégrer plus de transport actif dans sa vie notamment par la marche requise pour se rendre à l’arrêt d’autobus. Qu’en est-il du vélo ?

On sait depuis longtemps que l’autobus, la marche et le vélo sont de bonnes façons de réduire l’utilisation de l’auto solo. Ces alternatives réduisent aussi la congestion routière, produisent moins de GES et sont plus économiques.

L’Organisation mondiale de la Santé recommande de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine. En utilisant des modes de déplacement actifs, vous bougez plus et avez une meilleure chance d’atteindre vos objectifs sans devoir vous rendre au gym !

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, plusieurs personnes ont changé leurs habitudes. Le télétravail s’est répandu très rapidement et l’utilisation du vélo a aussi augmenté en permettant de voyager en plein air tout en appliquant la distanciation physique.

Combiner vélo et bus ? Facile !
À Laval, c’est facile de combiner les transports collectifs et actifs. Tous les autobus sont équipés de supports à vélo, qui sont installés de mai à octobre chaque année. Pour les utiliser, il suffit de tirer le loquet pour baisser le support, mettre son vélo dessus et refermer le bras d’appui le plus haut possible sur la roue. On monte ensuite à bord pour valider son titre de transport. À noter que les supports ne sont pas conçus pour soutenir les vélos à assistance électrique ou les BIXI et qu’ils peuvent accueillir un maximum de 2 vélos non motorisés à la fois.

En combinant le vélo avec l’autobus, ça permet de couvrir de grandes distances ou d’adapter son déplacement en cas d’intempéries et d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. On peut les utiliser le jour et en début de soirée avant que la noirceur empêche les chauffeurs de bien voir les vélos sur le support.

La ville de Laval est équipée de 270 km de pistes cyclables, 6 stations BIXI, 1 100 km de trottoirs, 46 lignes d’autobus et 3 stations de métro. La mobilité durable y est de plus en plus accessible. Pour changer ses habitudes de transport, il suffit souvent d’essayer et se surprendre à l’apprécier !