Saviez-vous qu’au Canada, mai est le mois de l’audition et de la parole ? L’objectif est de sensibiliser la population aux difficultés qu’une personne qui a du mal à communiquer peut vivre dans son quotidien.

L’équipe de la clinique auditive Bougie s’est donc dit qu’il s’agissait d’une belle occasion pour vous inviter à faire le point sur votre santé auditive et nous vous avons concocté un court questionnaire. Simple et efficace, ces cinq questions ont pour objectif de vous aider à prendre conscience de difficulté que vous ou un proche pouvez vivre.

Avez-vous du mal à tenir une conversation dans des endroits publiques comme dans un restaurant ou à l’épicerie ?

  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent

Trouvez-vous que les bruits ambiants camouflent la parole de vos interlocuteurs dans des endroits publiques ? C’est un des premiers signes de perte d’audition, mais qu’est-ce que cela signifie ? Plutôt que d’entendre la personne qui vous parle, toute votre attention est détournée vers les employés en train de placer de la vaisselle, par exemple. Lorsque notre audition est saine, il est plus facile de faire abstraction des sons ambiants et de focaliser sur notre interlocuteur.

Avez-vous des difficultés à bien entendre votre interlocuteur au téléphone ?

  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent

Depuis que le port du masque est obligatoire, nous faisons répéter davantage les gens, vous l’avez sans doute remarqué. Ce qui nous indique que l’on fait tous un peu de lecture labiale sans en être trop conscient. Malheureusement, au téléphone ce n’est pas possible. La vidéo-conférence est une belle alternative, mais il est encore nécessaire de faire des appels téléphoniques, pour prendre nos rendez-vous, nos messages et pour encore plusieurs services. Bien des chiffres et lettres sonnent identiques au téléphone comme le six et le huit et de mélanger les lettres et les chiffres apporte un lot de complications et des désagréments.

Avez-vous plus de facilité à comprendre les voix graves que les voix aigues ?

  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent

À cause de l’âge ou d’une exposition prolongée au bruit, il est possible que vous développiez des difficultés à percevoir les sons aigus.

Il se peut que lorsqu’une femme ayant un haut timbre de voix ou un jeune enfant qui s’adresse à vous, qu’elles soient plus difficiles à percevoir. Effectivement, en cas de perte auditive, ce sont très souvent les aiguës qui sont les plus difficiles à entendre. C’est aussi souvent pourquoi les plus jeunes perçoivent parfois les sons électroniques de haute fréquence.

Est-ce qu’on vous a déjà mentionné que vous montiez trop le son de la télévision ?

  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent

Avez-vous déjà remarqué que bien souvent, si vous allumez votre télévision le matin, le son vous semble bien trop fort ? Nos oreilles étant soumises à une multitude de bruits pendant la journée, il devient plus difficile de bien percevoir les différents sons, alors qu’après une bonne nuit de sommeil, nos oreilles se sont reposées.

Toutefois, il est possible que si vous éprouvez des difficultés à entendre, vous soyez obligé de monter le son de votre télé pour bien entendre tous les dialogues et il s’agit ici d’un bon indice que quelque chose cloche.

Faites-vous souvent répéter les gens avec qui vous conversez ?

  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent

Il est fort probable que vous savez qu’une personne s’adresse à vous, mais que vous ayez du mal à bien comprendre tout ce que cette personne dit. Ces difficultés vous amènent à vous concentrer beaucoup plus qu’à la normale et vous demande beaucoup plus d’énergie. L’isolement est un des risques de ne pas traiter une perte auditive puisqu’entretenir une discussion devient de plus en plus difficile et épuisant. Socialiser est un vecteur important pour garder votre esprit vif et votre sens de l’humour bien aiguisé.

Vous avez répondu « Jamais » aux cinq questions :

Félicitations, votre santé auditive est très bonne ! Cependant, n’oubliez pas que, comme votre vue devrait être vérifié chaque année, il est conseillé de faire tester votre audition dès les premiers signes de difficulté auditive ou encore annuellement dès l’âge de 50 ans.

Vous avez répondu « Parfois » à au moins une question :

Comprenez bien une chose, il n’y a aucune gêne à percevoir les premiers signes de perte auditive. Bien des raisons peuvent l’expliquer : votre emploi, votre âge, ou bien votre exposition au bruit.

Vous avez répondu « Souvent » à au moins une question :

Pas de panique ! Personne n’affirme que vous souffrez de trouble auditif. Un audioprothésiste qualifié peut toutefois procéder à un dépistage, vous expliquer vos résultats et vous faire les recommandations appropriées, si il y a lieu. Une petite souris nous dit à l’oreille qu’il serait bénéfique pour vous de prendre rendez-vous sans tarder pour faire évaluer votre audition.