L’arrivée du printemps vous donne-t-elle envie de mettre le nez dehors et de vous décoller de vos écrans? Alors que vous profitez de chaque bouffée d’air frais, vos enfants et ados n’ont peut-être pas le même enthousiasme que vous… Habitués au confort de leur chambre, peut-être ne sentent-ils pas l’appel du beau temps comme vous. Pourquoi ne pas en profiter pour troquer quelques devoirs contre une activité éducative en plein air ? Ils seront alors plus enclins à vous suivre !

Le printemps comme source d’inspiration
Rien de mieux que de se rendre sur le bord d’un étang, d’une rivière ou d’un lac pour observer la vie autour de nous. Comment le cycle de l’eau a-t-il lieu ici ? Les nuages au-dessus de nos têtes sont-ils indicateurs de la température qu’il fera dans quelques heures ? L’idée, ce n’est pas de tout connaître ou de remplacer le professeur, mais simplement de piquer la curiosité de vos jeunes. Ils ne savent pas la réponse ? Vous non plus ? Aucun problème ! On note le tout dans un cahier d’observation (qu’on aura pris le temps de préparer avant notre départ en y notant même, si on le désire, quelques questions à nous poser une fois sur place) et, de retour à la maison, on effectue une recherche en famille pour trouver nos réponses.

Et si on utilisait tous nos sens ?
Si vous le désirez, vous pouvez pousser l’activité encore plus loin et, sur votre chemin, récolter des herbes et des fleurs afin de les étudier avec vos enfants. Bien entendu, il faut faire extrêmement attention à ce que vous cueillerez sur votre chemin pour ne pas arracher des herbes dangereuses pour votre santé. Allez-y avec les espèces que vous connaissez et qui ne sont pas en danger. Tentez d’en trouver quelques-unes que vous pourrez goûter, comme les pousses de sapin baumier, les fleurs de carotte sauvage ou le mélilot, à saveur de vanille. Vous pourrez aussi vous amuser à les conserver, dans un herbier, par exemple, ou pourquoi ne pas faire sécher votre menthe sauvage à la maison ou même au déshydrateur ? Les possibilités sont infinies… et le printemps est le moment idéal pour la cueillette.

Tout grouille autour de nous !
Lors de votre aventure près de l’eau ou en forêt, votre jeune devrait facilement repérer les petites bestioles qui viendront vous visiter. Certaines le rendront curieux… d’autres pourraient peut-être l’effrayer. C’est le moment de sortir l’appareil photo et de tenter de croquer sur le vif les insectes qui vous entourent. Encore une fois, dans votre cahier d’explorateur, vous pourrez noter où vous les avez aperçus, facilitant ainsi leur identification de retour à la maison.

La ville de Laval regorge de parcs, de bois et de berges qui vous serviront d’immense terrain de jeux. Profitez-en !