La pandémie de la COVID 19 a forcé plus d’un entrepreneur à se renouveler et à trouver de nouvelles solutions afin de correspondre aux nouvelles normes et consignes sanitaires que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an. C’est le cas des entraîneurs sportifs Patrick Petion et Audrey Dussault qui se sont réinventés en ouvrant leur propre centre d’entraînement physique, le Essential Private Studio, au mois de juin 2021. Nous avons rencontré Patrick et Audrey qui nous parlent de leur nouveau concept.

Répondre à un besoin essentiel
Le Essential Private Studio ne tire pas son nom du hasard. En appelant leur nouveau studio d’entraînement ainsi, Audrey Dussault et Patrick Petion, partenaires autant en affaires que dans la vie, souhaitaient passer un message clair : le sport est un besoin essentiel.

Le Essential Private Studio a donc ouvert ses portes à Laval, en juin 2021, en pleine pandémie. Lors de la première vague, Audrey et Patrick, entraîneurs sportifs, comme tant d’autres, se sont retrouvés sans emploi.

Alors que tous les centres d’entraînement étaient fermés, ils se sont rapidement rendu compte de la forte demande pour des studios d’entraînement privés, plutôt que pour les gros centres sportifs traditionnels.  En effet, à une époque où la distanciation sociale est de mise, les plus petits studios, qui accueillent un moins grand nombre de personnes, sont privilégiés par certains. C’est ainsi que le Essential Private Studio a vu le jour.

Audrey et Patrick y offrent des entraînements privés, ainsi qu’un accompagnement du client selon ses besoins. On y retrouve également différents types de breuvages protéinés (protein shakes), ainsi que des smoothies, disponibles avant ou après les séances.

Comme l’expliquent les deux entraîneurs : « Nous faisons très attention du côté des normes sanitaires. Vu qu’il s’agit d’un studio privé qui n’accueille qu’une personne à la fois, nous pouvons nous assurer de bien nettoyer les équipements entre chaque utilisation. Nos normes d’hygiène sont donc très élevées. »

Le Essential Private Studio est très prisé par une clientèle qui, pour des questions sanitaires ou tout simplement par pudeur, préfère un studio plus intime aux grandes salles d’entrainement. Audrey le qualifie d’ailleurs de « havre de paix », un endroit où tout le monde, entraîneurs comme clients, se sent à l’aise. En effet, le fait qu’il s’agisse d’un studio privé permet aux utilisateurs de se concentrer pleinement sur leurs exercices, en compagnie de leur entraîneur Audrey ou Patrick. N’oublions pas qu’il n’est pas toujours facile de commencer à s’entraîner pour la première fois, dans une salle dont nous ne connaissons pas l’équipement. Le Essential Private Studio s’inscrit donc dans l’ère du temps. Comme le dit Patrick en riant, Audrey et lui l’ont créé au bon moment.

Comment ça marche ?
Le Essential Private Studio n’a pas de site internet. Toutes les informations, ainsi qu’une vidéo vous permettant de découvrir l’intérieur du centre sportif, se trouvent sur la page Instagram essentialprivatestudio.

L’abonnement se fait au jour le jour, sans mensualité. Afin d’entrer en contact avec Audrey et Patrick, il suffit d’envoyer un message privé sur la page du studio. Ils vous enverront un formulaire à remplir et pourront vous confirmer votre rendez-vous, ainsi que les modalités de paiement. Cette formule sans mensualité permet donc de s’ajuster à la vie trépidante de chacun. Audrey et Patrick s’adaptent très facilement à leur clientèle.

Ils commencent souvent par une consultation, afin de pouvoir établir convenablement les besoins de leurs clients et déterminer quels sont leurs objectifs principaux. Ensuite, un plan d’entraînement sera établi, celui-ci commençant souvent par un réchauffement, avant d’enchaîner par différents exercices de musculation. Selon les besoins du client, Audrey et Patrick peuvent également aider ce dernier à encadrer son alimentation.

L’important selon Patrick ? L’écoute. « J’ai comme philosophie de pousser le client à son maximum, car je sais qu’il vient me voir pour se dépasser. Toutefois, je ne veux pas qu’il ressorte du studio en rampant ! Je m’assure donc de rester à son écoute afin de pouvoir ajuster le plan d’entraînement tout au long de la séance, mais aussi ultérieurement en fonction de l’évolution de ses besoins », exprime-t-il.

Audrey ajoute : « J’adapte les séries d’exercices selon chaque client, dépendamment de sa capacité, de son mode de vie, de ses handicaps, etc. Si je peux résumer mon style d’entraînement, ce serait par le mot : adaptation. » Et l’adaptation, elle en connait quelque chose. En effet, celle qui s’est blessée au bas du dos alors qu’elle faisait du cheerleading compétitif a pu demeurer active en adaptant ses routines d’exercices au fur et à mesure qu’elle se remettait de sa blessure.

L’ère du virtuel
Au début de l’année 2022, le Essential Private Studio a bien entendu dû fermer ses portes momentanément, en respect des mesures sanitaires gouvernementales. Toutefois, Audrey et Patrick ont continué le suivi avec leur clientèle, en leur proposant des entraînements sur mesure, en ligne, avec de l’équipement qu’il est facile de trouver chez soi. Comme Patrick l’explique, cela permet aux gens de se maintenir en bonne forme physique et mentale en attendant l’allègement des consignes sanitaires. Cela contribue également au maintien d’une constance, essentielle dans le processus de remise en forme. Finalement, le fait de voir leur entraîneur participer à la séance en même temps qu’eux est également une grande source de motivation et les aide à maintenir leur rigueur.

Patrick et Audrey stipulent : « les entraînements virtuels sont de plus en plus dans l’ère du temps et demeure très appréciés. Même avec la réouverture du studio, nous souhaitons nous assurer d’avoir une bonne plateforme en ligne qui puisse répondre aux besoins de nos clients. »

« Notre objectif, c’est de faire bouger le plus de gens possible, et s’ils préfèrent le faire en ligne, chez eux, il faut s’assurer d’aller les rejoindre de la meilleure des façons. Car l’important, c’est que la population soit en santé, autant physiquement que mentalement. »

La constance, la clé du succès
Patrick l’avoue de lui-même : avant, il n’était pas une personne particulièrement sportive. Il s’inscrivait dans des centres d’entraînement, et au bout de quelques mois, il interrompait son abonnement par manque de temps ou de motivation.

« Comme beaucoup de gens, je commençais à m’entraîner, j’arrêtais, je recommençais. Je n’étais aucunement constant dans mes entraînements. Ce n’est que le jour où j’ai commencé à m’entraîner sérieusement que le sport est devenu une réelle passion et que j’ai décidé de franchir le pas pour devenir entraîneur sportif à mon tour. »

Il poursuit : « Je me souviens encore du déclic que j’ai eu. À l’époque, je m’inscrivais souvent au même gym, mais seulement par série d’abonnement de trois mois. Un jour, alors que je me réinscrivais, la dame à l’accueil me dit que cela me coûterait beaucoup moins cher si je prenais plutôt un abonnement pour six mois ou un an. Je lui ai répondu en toute honnêteté que je ne savais pas si j’allais avoir la motivation de poursuivre après trois mois. C’est alors qu’elle m’a demandé si je réalisais qu’avant même d’avoir commencé, je me cherchais déjà une porte de sortie. Cela m’a fait réfléchir et, petit à petit, j’ai modifié mes habitudes d’entraînement. »

Si Patrick a donc un conseil à donner à ceux qui souhaitent se mettre au sport, c’est que, comme pour tout dans la vie, la constance est la clé. « Même si au début cela peut sembler un engagement, avec de la constance, l’entraînement devient une routine dont on ne peut plus se passer. L’important, c’est de ne surtout pas se mettre de pression. »

Audrey conclut : « Lorsque nous commençons à nous entrainer, il ne faut pas se comparer aux autres, uniquement à nous-mêmes. Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire en cette ère où les réseaux sociaux sont omniprésents, mais c’est essentiel. Nous sommes tous différents, physiquement et mentalement; nous avons tous nos forces et nos faiblesses, c’est donc sur celles-ci que nous devons travailler. C’est ainsi que nous pouvons tous devenir une meilleure version de nous-mêmes, en bonne santé physique et mentale. »

Pour en apprendre davantage, visitez la page Instagram essentialprivatestudio.