Le Ballet Eddy Toussaint entame sa nouvelle année sous une nouvelle direction.

En octobre dernier, le Ballet Eddy Toussaint a célébré le 75e anniversaire de son fondateur M. Eddy Toussaint avec une brillante interprétation finale de son joyau artistique, Concerto en mouvement. À la fin de la soirée, M. Toussaint a exprimé sa gratitude et ses remerciements à tous ceux qui l’ont aidé à promouvoir sa carrière sur la scène mondiale et à tous ceux qui ont participé à la prestation du gala. Il a terminé son allocution en transmettant ses fonctions de directeur artistique à M. Timothy Tompkins.

Né à Jacksonville, en Floride, M. Tompkins commence sa formation en ballet classique à l’âge de 12 ans avec l’ancienne ballerine cubaine Dulce Anaya. Il obtient son diplôme d’études secondaires au Harid Conservatory, une école de ballet russe aux États-Unis, en 2005. Par la suite, il est invité à rejoindre la Houston Ballet Academy. En 2007, il intègre la Goh Ballet Academy à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il interprète plusieurs rôles majeurs dans divers ballets comme Casse-Noisette, Le Corsaire, Napoli et Don Quichotte. C’est en 2008 qu’il décide de s’installer au Québec pour se joindre à la compagnie Ballet Eddy Toussaint de Montréal en tant que danseur principal.

En 2010, M. Tompkins remporte la médaille d’or au Concours international de ballet de Sibiu, en Roumanie, pour le meilleur couple avec sa partenaire Klara Houdet. Parallèlement, il ajoute à son actif plusieurs représentations du répertoire de M. Toussaint comme Un simple moment, Souvenance, Bonjour Brel et L’Irréparable Saint-Georges (lauréat du prix du président lors du concours à Sibiu). Il devient par la suite maître de ballet de la compagnie professionnelle, ainsi que de l’École de Danse Eddy Toussaint.

Parallèlement, en 2011, il obtient son diplôme d’études collégiales en arts du Florida State College et deux ans plus tard, un baccalauréat en administration des affaires. Puis, en 2013, il est nommé membre du Conseil international de la danse de l’UNESCO par le président du conseil, le docteur Alkis Raftis.

En mars 2018, M. Tompkins continue de gravir les échelons et est nommé directeur général de la compagnie professionnelle Ballet Eddy Toussaint, où il travaille aux côtés de M. Toussaint pour la gestion et le développement du plein potentiel de la compagnie et de l’école. Aujourd’hui, il est lui-même chorégraphe et metteur en scène de diverses œuvres comme Britten Pas de Deux, Zorba fou, L’éveil de l’intimité, La Favorita et bien d’autres encore.

M. Tompkins remarque que s’il a été apprenti de M. Toussaint pendant près de 15 ans en tant que danseur, il a toujours partagé la même vision artistique. Il mentionne qu’il a toujours admiré la ténacité d’Eddy Toussaint en tant que natif haïtien qui a fait une carrière internationale dans le ballet en n’utilisant pas la couleur de sa peau comme excuse, mais plutôt comme un moyen de faire sa marque sur la scène mondiale. Il atteste : « Au cours des dernières années, M. Toussaint m’a demandé mon aide pour les aspects administratifs et de communication de la compagnie en plus d’être maître de ballet, danseur principal, directeur de répétition et directeur général. Je me suis vite rendu compte qu’à cette époque, il me préparait indirectement au poste de directeur artistique, que je suis heureux d’accepter. » M. Tompkins mentionne modestement qu’il en est honoré, car les souliers qu’il chausse maintenant sont colossaux. « Je suis où je suis aujourd’hui parce que je me tenais sur l’épaule d’un géant », ajoute-t-il en toute humilité. M. Toussaint, quant à lui, siège toujours au conseil d’administration en tant que cadre et fondateur de l’entreprise.

À propos d'Eddy Toussaint
Eddy Toussaint est né en Haïti, où il commence à étudier le ballet classique à l’âge de six ans. Son professeur est alors Lavinia Williams, ancienne danseuse de Kathrine Dunham et d’Alvin Alley. L’année de ses 11 ans, sa famille doit fuir le pays et s’installe alors à Montréal. Poursuivant ses cours avec la plupart des grands maîtres de l’époque, il étudie avec Eva Von Genscy et Zeda Zare, des Grands Ballets Canadiens, ainsi qu’avec de grands noms du ballet jazz comme Matt Mattox et Luigi à New York.

M. Toussaint est aussi titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en éducation physique avec majeure en danse de l’Université du Québec à Montréal.

C’est en 1971 que M. Toussaint fonde la Compagnie et l’École de Danse Eddy Toussaint.

En 1973, il est professeur invité à la Banff School of Fine Arts. En 1976, la compagnie est invitée aux Jeux Olympiques de Montréal. Pour cette occasion spéciale, M. Toussaint crée Damballah, inspiré de son Haïti natale. En 1983, il reçoit le Prix du Grand Montréalais pour sa contribution personnelle aux arts de la ville de Montréal. En 1984, il reçoit également la médaille d’or de la meilleure chorégraphie au premier concours international de ballet à Helsinki, en Finlande. Les finalistes étaient des chorégraphes de renommée mondiale comme Roland Petit, Maurice Béjart, Norbert Vesak et Jiri Kylian.

En 1990, il contribue à la fondation du Sarasota Ballet de Floride et en devient le premier directeur artistique et chorégraphe principal. Il y lance le programme Dance : The Next Generation en collaboration avec l’Université de Floride, un programme de sept ans pour les enfants talentueux financièrement défavorisés.

En 1998, il est nommé conseiller artistique et chorégraphe résident du Ballet national de Moravie-Silésie, en République tchèque. Il y découvre le talent exceptionnel du danseur Zdenek Konvalina. En tant qu’entraîneur, il crée pour Konvalina deux nouvelles œuvres que le danseur interprète au Concours international d’Helsinki en juin 2001, prestation pour laquelle il est récompensé d’une médaille d’or.

M. Toussaint a chorégraphié plus de 104 ballets, dont Bonjour Brel, qui a été choisi pour faire partie du programme du gala d’ouverture du nouvel opéra de Moscou. Avec le ballet classique comme vocabulaire de base, le travail de M. Toussaint a été particulièrement félicité pour sa capacité à utiliser la personnalité et les compétences d’interprétation de ses danseurs comme moyen d’engager émotionnellement son public.

Ses ballets font partie du répertoire des Ballets Jazz de Montréal, du San Diego Ballet, du Sarasota Ballet of Florida, du Caracas Ballet au Venezuela, du Ballet West, du St. Louis Ballet, du Ballet du Capitole de Toulouse en France, du Brandywine Ballet, du Ballet Concierto de Porto Rico, du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et du Ballet national de Moravie-Silésie à Brno, en République tchèque.

En 2016, M. Toussaint déménage l’école et la compagnie à Laval, faisant de Ballet Eddy Toussaint la première compagnie de ballet professionnelle de l’île.

Événements à venir
Sous sa nouvelle direction artistique, le Ballet Eddy Toussaint présentera sa première production en 2022, à l’occasion de la Journée internationale de la danse, le 29 avril 2022 à 19 h à la Maison des arts de Laval. La compagnie honorera la carrière de M. Toussaint en présentant le ballet Alexis le Trotteur.

L’histoire s’inspire d’un conte populaire québécois sur Alexis Lapointe, du Lac Saint-Jean, qui a vraiment existé et était surnommé Le Trotteur. M. Lapointe était connu pour sa capacité à courir plus vite qu’un cheval. Toutefois, bien que doué physiquement, il est affecté par des problèmes psychologiques et se prend réellement pour un cheval, se fouettant pour stimuler sa vitesse. Ses exploits et son mode de vie l’empêchent de vivre l’amour et l’amitié. Le ballet commence par des danses folkloriques de groupe et se termine par un pas de deux, alors que traditionnellement, en ballet, l’inverse est de mise. Durant ce pas de deux, Alexis est délivré de sa maladie par une femme. Ce ballet a fait la renommée internationale de M. Toussaint. Accessoirement, il a inspiré le journal Le Devoir à qualifier la compagnie Ballet Eddy Toussaint de « digne ambassadrice du Québec ».

Les billets sont en vente sur le site
www.balleteddytoussaint.org
et par téléphone au (514) 383-9204.