Nous sommes dans une ère hyper connectée, et hautement technologique.

Chaque jour de nouvelles applications et outils font leur apparition et méritent que l’on s’y attarde afin d’en retirer tous les bénéfices qu’ils peuvent nous apporter. Ils peuvent nous simplifier la vie et nous permettent de rester connectés de plusieurs façons avec la famille, la maison et la voiture pour en nommer que quelques-uns.

Pensons à la manière que nous avons de payer nos achats, sans contacts, avec une carte ou un cellulaire.  Ce mode de paiement est très répandu et a été très pratique pendant la pandémie. 

Cependant toutes ces nouvelles technologies peuvent affecter négativement nos vies.

Chacun est connecté de son côté, ce qui occasionne une baisse de communication, d’interactions et des relations sociales entre humains.  Il est donc important de bien équilibrer l’usage des technologies et de la communication entre nous.

Intelligence artificielle et technologie :

  • Mais qu’est-ce que l’(IA) ? En termes simples, l’intelligence artificielle (IA) fait référence à des systèmes ou des machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s’améliorer en fonction des informations collectées grâce à l’itération qui signifie (Action de répéter, de faire de nouveau ; fait d'être répété.) Larousse. l’IA n’est pas destinée à nous remplacer. Elle vise à améliorer de manière significative les capacités et les contributions humaines.  Wikipedia
  •   L’IA est au cœur de la médecine du futur. Elle aide au diagnostic à certaines chirurgies assistées par ordinateur, crée des robots médicaux, permet la médecine prédictive, aide à l’anticipation d’une épidémie, et permet de développer de nouveaux traitements.

Technologie et santé auditive
L'intelligence artificielle est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine et de redonner une audition la plus naturelle possible.

L’(IA) dans le domaine des aides auditives, cherche à reproduire le comportement des cellules auditives de notre cerveau. Le but est de redonner au malentendant une audition plus claire et naturelle comme avant la dégradation des cellules auditives qui ont causées la perte d’audition. 

La recherche et l’application de l’intelligence artificielle (IA) par les fournisseurs d’aides auditives révolutionnent de jour en jour la flexibilité et l’accessibilité du malentendant à cette technologie qui évolue sans cesse.

Par exemple, l’utilisateur charge dans son téléphone cellulaire ou sa tablette, l’application compatible avec ses aides auditives.  Il prend ainsi le contrôle de plusieurs paramètres et peut se créer des programmes adaptés à ses préférences d’écoute rendant ainsi son aide auditive complétement personnalisée. 

Ces prothèses auditives performantes permettent donc aux utilisateurs de s’adapter beaucoup plus facilement à l’amplification et les aident à mieux discerner la parole dans les environnements sonores complexes tels que les discussions en groupe et les endroits bruyants.

Ces avancées technologiques et les applications permettent désormais à l’audioprothésiste de se connecter à distance avec son client, et procéder à divers ajustements pour lui offrir plus de satisfaction en temps réel dans son quotidien.

Bien qu’aux premiers abords la technologie puisse sembler intimidante ou encore complexe, vous pouvez gagner à mieux connaître ce qui s’offre à vous afin d’en faire bon usage. Les avancées technologiques des dernières années améliorent sans cesse notre réalité mais certaines choses ne peuvent pas encore être remplacées. Malgré ce qui peut se trouver en ligne, un dépistage auditif doit être effectué afin de connaître précisément votre situation et ainsi, l’audioprothésiste vous proposera des solutions adaptées à vos besoins et votre mode de vie.