Une fois que les enfants commencent à former des phrases, la plupart des parents sont assurés que leur enfant est sur la bonne voie pour parler correctement. Toutefois, même lorsque les enfants commencent à parler à un âge approprié, certains peuvent développer des problèmes d'élocution.

Plusieurs de ces problèmes peuvent généralement être résolus seuls ou traités avec un orthophoniste. De nombreux enfants ayant des problèmes d'élocution typiques souffrent de bégaiement en parlant ou en lisant. C’est ce que nous appelons des disfluences verbales. Toutefois, le bégaiement à la fin de chaque phrase est un trouble de la parole moins commun. C’est ce que nous appelons la disfluence finale des mots. Par exemple, un enfant pourrait bégayer sur le dernier mot d’une phrase : « Je veux la balle-alle-alle-alle. »

Comment est-ce diagnostiqué ?
Les orthophonistes et les enseignants peuvent avoir de la difficulté à diagnostiquer cette condition. La disfluence finale des mots est considérée comme rare dans le spectre des disfluences diagnostiquées par les orthophonistes, et est également connue sous le nom de disfluence atypique. Des enfants d'âge scolaire aussi jeunes que 4 ou 5 ans peuvent répéter les derniers mots de chaque phrase. Les enseignants et les parents peuvent même ne pas le remarquer, car cela n'affecte peut-être pas leurs performances en classe et ils peuvent toujours suivre leurs pairs sur le plan scolaire.

À ce jour, il n'y a toujours pas assez de recherches ou d'études de cas pour déterminer pourquoi les enfants développent une disfluence finale des mots.

La différence entre la disfluence finale des mots et les disfluences typiques
Le bégaiement est considéré comme une disfluence typique et se produira lorsque le son ou les syllabes d’un mot ne sont pas prononcés correctement, ou alors lorsque le mot entier est répété. Par exemple, de nombreuses personnes, notamment les adolescents, utilisent des ruptures, des « pauses », en utilisant des mots comme « euh » ou « genre » dans leurs phrases. Quant à elle, la disfluence finale des mots ne peut être perceptible que si un orthophoniste écoute activement la personne qui parle et remarque le bégaiement à la fin de ses phrases plutôt qu'au début, comme dans les troubles de la parole courants.

Le bégaiement peut survenir à tout moment, mais est plus perceptible si l'enfant se sent stressé ou ressent l'impatience de l'adulte qui essaye de le comprendre. Les parents doivent faire preuve de patience en écoutant leur enfant et plus encore lorsque leur enfant souffre d’une disfluence finale des mots.

Il y a aussi des étapes à considérer si vous pensez que votre enfant a cette condition. Parlez-en à son pédiatre et allez voir un orthophoniste. Cette disfluence atypique peut également être diagnostiquée avec d'autres troubles de la parole ou peut même être associée à d'autres diagnostics. Selon le site Speech Buddies : « Plusieurs études démontrent qu'il semble y avoir un lien entre la disfluence finale des mots et d'autres conditions telles que le TDAH, l'autisme et le syndrome de Gilles de la Tourette. » Si votre enfant est atteint du spectre autistique, il est difficile de trouver le terme de ce qui est considéré comme « normal » dans son développement de la parole, car chaque enfant est différent.

Comment un orthophoniste abordera-t-il ce trouble de la parole ?
Selon de nombreux orthophonistes, la phonation continue peut aider à résoudre les problèmes de bégaiement. Toutefois, il n'y a pas eu assez de cas ou de recherches effectuées dans le domaine de la correction de la disfluence finale des mots. Afin de pratiquer la phonation continue, les enfants doivent répéter les mêmes mots en étant constants dans le son et leur expression. Les exercices de lecture peuvent également aider avec le temps.