En tant que premiers éducateurs, le sujet de l’argent est une notion que nous devrons aborder plus ou moins rapidement avec ces derniers. Comme nos bambins sont parfois le reflet de notre miroir, cet apprentissage nous permettra même, éventuellement, de revoir notre propre façon de consommer !

On peut familiariser les enfants avec la notion de la valeur de l’argent assez tôt. Même si l’apprentissage du calcul n’est abordé qu’à la première année du primaire, le sujet peut déjà être approché aux petits, vers l’âge de 4 ans.

Fée des dents et petit cochon
Souvent, nos chérubins recevront leur premier pécule avec la perte de leurs premières dents. La petite pièce, retrouvée sous l’oreiller, sera une bonne manière de leur introduire la notion d’épargne, avec son dépôt dans le fameux « petit cochon », leur tirelire. La plupart ne penseront même pas à y toucher et se contenteront d’agiter, à chaque ajout, le précieux petit contenant pour écouter le doux chant de leur fortune !

Au primaire, l’enfant pourrait recevoir un montant régulier dont il pourra disposer. L’utilisation de cet argent de poche qui atterrira dans un premier temps dans sa tirelire sera tentante et c’est vraiment à ce moment que notre intervention sera importante.

Besoin, désir ou caprice ?
Ce sera le meilleur moment pour lui apprendre la retenue, la réflexion quant à son désir d’un produit. Vous pourrez l’aider à évaluer son besoin, son utilisation, sa comparaison d’un achat éphémère comme des babioles, versus un autre, plus durable, comme un livre ou un jeu. Vous pourrez même approcher la notion de budget. Vous pourrez renforcer la notion d’épargne; lui faire prendre conscience que de dépenser l’équivalent de son argent de poche rassasiera son besoin d’achat mais qu’au final, il ne sera pas gagnant, parce qu’il ne lui restera plus rien. La recherche de l’équilibre est importante.

Pauvres ou riches ?
Ce sera le bon moment pour lui rappeler que l’argent ne pousse pas dans les arbres et que, vous, comme parents, devez travailler très fort, pour en recevoir. Il ne sera jamais assez tôt pour aborder avec eux vos valeurs par rapport à l’argent, son impact sur le milieu familial, sur l’environnement immédiat.

La question « qui tue » vous sera certainement posée : on est pauvres ou riches ? Profitez-en pour conforter votre message sur vos valeurs : oui, on trouve important de faire attention, mais on ne manque de rien et on est heureux ! Aussi, faites-leur valoir que nous vivons dans un système économique dont la consommation est le noyau. Analyser avec eux les publicités à la télé et faites-leur prendre conscience que, bien que souvent très drôles, elles ne sont pas innocentes et sont diffusées afin de nous encourager à consommer, tout comme l’emplacement des marchandises dans les magasins.

De la tirelire au compte bancaire
Dès sa naissance ou à son entrée au primaire, un compte bancaire peut être ouvert au nom de votre progéniture. Indépendamment du montant, les enfants, un peu plus vieux, sont très fiers d’avoir un compte de grand, comme leurs parents, et de voir son contenu augmenter au gré des dépôts.

 En conclusion, parler d’argent à ses enfants, de son rôle, de son épargne, de la difficulté à le gagner et surtout de leur apprendre à le gérer, ne peut que leur être bénéfique.