La société a connu différents bouleversements ces dernières décennies. La dynamique des familles en a parfois été affectée. Devant de nouvelles responsabilités au sein de leurs milieux de vie, certains parents se sont retrouvés parfois démunis, isolés. Les organismes communautaires Famille (OCF) ont été développés pour répondre à leurs besoins.

La Parentèle de Laval est un OCF. Situé au 196, de la 7e avenue, dans le quartier de Laval-des-Rapides, à Laval, l’organisme a été créé tout d’abord dans le cadre d’un projet pilote en 1987 pour recevoir un statut officiel en 1990.  Son but est de soutenir les familles lavalloises en s’assurant du développement des membres formant chacune d’entre elles et de l’établissement de relations de qualité entre parents et enfants.

Sa mission ?
Sa mission est de promouvoir le rôle parental, offrir des services adaptés aux besoins des familles, contribuer au développement communautaire ainsi qu’à l’enrichissement du tissu social, en vue de de réduire de manière significative l’impact des inégalités sociales et ainsi promouvoir l’épanouissement de chaque membre de la cellule familiale.

Comment y adhérer ?
La Parentèle accueille les familles ayant des enfants de 0 à 12 ans, résidant préférablement dans le quartier de Laval-des-Rapides.  Le coût pour devenir membre de La Parentèle est de 5 $ par famille. Certaines activités offertes sont gratuites, comme les ateliers de stimulation, d’autres sont payantes, comme les camps de jour, mais les prix sont modiques.

Des activités pour les enfants…
Les ateliers avec des activités de stimulation s’adressent aux petits, de 2 à 5 ans. Les Tourbillons rejoignent les 5-12 ans et les invitent à se retrouver lors de soirées d’activités structurées ou libres. Elles connaissent un grand succès !

L’organisme propose également un accompagnement scolaire virtuel qui se déroule après les journées de classe, trois fois par semaine, et qui s’adresse à l’ensemble des écoles primaires du secteur Laval-des-Rapides et Pont-Viau.

…et pour les parents
Des groupes de rencontre entre mamans et entre papas, ou encore en couple, sont proposés. Aussi, avec le programme Premiers pas, un soutien à domicile, sous forme de jumelage avec une personne bénévole, est offert afin de briser l'isolement des familles.

La Parentèle offre également la possibilité aux familles de s’impliquer à travers le Comité de parents, composé de 6 à 8 parents, afin de proposer, d’élaborer et d’organiser des activités collectives au courant de l’année. Celles-ci sont très appréciées des membres.

De plus, des bénévoles peuvent aider aux préparatifs des activités ou accomplir des tâches précises, contribuant ainsi au succès de l’ensemble des activités de La Parentèle.

Un service de dépannage alimentaire est offert une fois par semaine aux membres uniquement.

Le succès des activités et services offerts à La Parentèle est tel qu’il y a des listes d’attente pour à peu près tous les projets en place. Les Tourbillons, la halte-garderie et l’aide aux devoirs sont particulièrement sollicités. Le dépannage alimentaire, par manque de denrées, ne peut malheureusement répondre en tout temps à la demande.

Le dictionnaire Larousse définit parentèle comme un nom commun, au genre féminin, qui signifie parenté. La dénomination sociale La Parentèle a été judicieusement choisie, car il s’agit vraiment d’un organisme au service des familles !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de La Parentèle : laparenteledelaval.com.