Variés, frais, goûteux, bons pour la santé, réconfortants, économiques, nutritifs et écoresponsables : des adjectifs qui décrivent bien les fruits et légumes saisonniers disponibles au Québec durant l’hiver.

L’accent est mis sur les avantages de les consommer, ainsi que sur la variété disponible dans un supermarché près de chez vous, au long de la saison hivernale.

Pour l’économie et le porte-monnaie du consommateur
Acheter local et en saison profitent économiquement à l’ensemble des Québécois. Les entreprises d’ici grandissent et cela crée de l’emploi.

Les travailleurs sont protégés par les normes du travail en vigueur au Québec. Ils sont payés justement et bénéficient de conditions de travail équitables.

Pour sa part, le consommateur peut en jouir également puisqu’il paie moins cher pour les produits achetés en saison. 

Pour l’environnement et la santé
En tant qu’entreprises, les maraîchers québécois sont encadrés par de strictes lois sur la qualité environnementale et l’usage des pesticides. Cette réalité n’est pas la même partout dans le monde. 

Les végétaux perdent de leur qualité nutritive lorsqu’ils sont en présence de pesticides et autres polluants. Pour cette raison, les produits locaux ont un meilleur apport en vitamines, antioxydants et phytonutriments.

Puisque le temps s’écoulant entre la cueillette et la consommation est moindre, les fruits et légumes saisonniers seront plus frais et donc, meilleurs au goût. Ces végétaux effectueront moins de distance et se rendront plus rapidement dans l’assiette du consommateur.

Tout cela aura des impacts positifs sur la qualité du produit, mais aussi sur l’empreinte écologique générée par le transport. Plus un produit parcourt de distance, plus il y aura des polluants déversés dans l’atmosphère.

Des fruits et légumes de saison disponibles en hiver
Le Québec regorge de végétaux frais cultivés ici. C’est aussi plaisant de les cuisiner que de les manger.

Rehaussez le goût de vos plats en les assaisonnant d’ail, de fines herbes (basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, etc.) et d’oignons.

Champignons, poivrons, betteraves, concombres, pois, maïs, fèves, courges, choux, carottes, pommes de terre et brocolis pourront être cuisinés en ragoût, potage, soupe ou servis en accompagnements pour vos plats. Ces légumes vous donneront l’apport nutritionnel nécessaire pour traverser un long hiver rigoureux.

Des fruits de saison sont disponibles l’hiver. On a qu’à penser à des baies comme les bleuets, canneberges, cassis, amélanches et aronias. Le fruit fétiche des Québécois, la pomme, est bien entendue dans le palmarès des fruits à déguster en saison automnale et hivernale. L’argousier, surnommé le fruit de la passion du Québec, entrera dans la composition de confiture, jus, dessert et sauce.

Les laitues, pousses ou feuilles de kale seront excellentes en salade. 

Quels que soient les motifs de consommer des fruits et légumes saisonniers en hiver, il n’y a que des avantages.

Pour plus d’informations, visitez le site de Fraîcheur Québec et leur calendrier des produits de saison au : www.fraicheurquebec.com/calendrier-des-produits.