Après l’hiver vient le printemps. Une phrase toute simple, mais si vraie. Pourrait-il y avoir un sentiment de joie et un but au-delà des désagréments et de la tristesse que nous avons ressentis ? Si nous nous arrêtions pour réfléchir un peu plus, nous pourrions aller au-delà de la complainte, même si cela demande un peu plus de travail.  

À l'approche de l’hiver, je ne sais pas à quelles réalités douloureuses COVID ou post-COVID vous faites ou avez fait face. Je connais quelques personnes qui ont perdu des êtres chers. Pour d'autres, les conflits à propos de certains désaccords ont causé des conflits et des douleurs relationnelles. Quoi qu'il en soit, je sais que pour chacun de nous, ce sera un défi de voir au-delà de cette saison plus grise et de prendre des décisions afin de voir les choses sous un nouvel angle. Si nous pouvons le faire, je pense que nous sommes tous prêts pour une nouvelle voie à suivre. Si nous pouvons voir au-delà des plaintes et des revers, peut-être une image plus large pourrait émerger.

Il y a des années, j'ai commencé à dire la grâce de façon régulière avant les repas. Peut-être avez-vous déjà fait une pause pour un moment de remerciement silencieux, étant donné que beaucoup de personnes dans le monde ne reçoivent même pas un repas par jour. Dans le cadre de ce temps de prière, j'ai commencé à remercier Dieu, même les jours de pluie et de neige. Cela m'a aidé à me rappeler que le monde ne tourne pas autour de moi. C'était une première étape importante pour freiner mon habitude de me plaindre quand les choses ne se passaient pas comme prévu.

Dans le cadre de cette pratique simple, quelque chose de plus profond s'est produit. Au début, mes enfants ont ri, et j'ai ri. Toutefois, j’ai continué de dire la grâce encore et encore, et puis c'est arrivé. Quand est venu leur tour de prier, ils ont murmuré : « Cher Dieu, merci de m’avoir permis de me souvenir que le froid de l’hiver me permet de mieux apprécier le chauffage de ma maison. Merci pour la neige aujourd'hui. »

Écoutez, nous savons tous que cela ne correspond pas exactement à la science du fonctionnement de la neige, mais parfois, voir les choses sous un angle différent nous fait dépasser notre monde rempli de complaintes. Peut-être en aurez-vous besoin cet hiver. Il peut s'agir d'une nouvelle perspective ou d'un nouveau sentiment d'espoir qui vous poussera au-delà de la plainte. C'est le moment idéal pour réfléchir à ce que vous croyez à propos de Dieu, de la foi et de la façon dont les moments douloureux peuvent apporter une nouvelle perspective pleine de sens. L’hiver, puis le printemps est l'un des meilleurs moments pour considérer que même les choses qui semblent brisées ou mortes peuvent reprendre vie si nous regardons au-delà de la surface. Oui, même les situations douloureuses n'ont pas le dernier mot. Et lors de la prochaine saison, la vie bourgeonnera à nouveau.