Antoine Duperron a 22 ans. À la fin de l’année 2020, alors que le pays traverse la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, il se présente au sans rendez-vous de sa région, pour investiguer une bosse sous son aisselle. Scan et analyses plus tard, le diagnostic tombe : Antoine est atteint d’un lymphome hodgkinien (cancer du sang et de la moelle osseuse), de stade 4.

Les professionnels du Centre intégré de cancérologie de Laval le prennent vite en charge. Antoine débute 2021 avec ses traitements et suivis médicaux. Il se bat pour la vie, avec détermination. Pas question pour lui de laisser tomber les bras, lui qui a grandi avec le spina-bifida et a traversé l’épreuve de multiples interventions chirurgicales dans son enfance.

« La seule fois où j’ai craqué, ce fut le soir de mon dernier traitement de chimiothérapie (juillet 2021). J’ai pensé à tous ceux qui n’ont pas eu ma chance, et j’ai pleuré ».

Au moment d’écrire ces lignes, Antoine va mieux. Il est sur la voie de la rémission et même plus : il a entamé des études pour devenir infirmier auxiliaire !

Pour accompagner Antoine, et tous les patients admis au Centre intégré de cancérologie de Laval, il faut une équipe dévouée et rigoureuse. Mais il faut aussi des équipements médicaux à la fine pointe et des services afin d’améliorer le confort des patients. Pour tout cela, la Fondation Cité de la Santé répond PRÉSENTE.

Rouler pour la VIE
Depuis 2008, la Fondation organise un défi vélo, le 300 km pour la VIE, au profit du Programme de cancérologie de Laval. Les 11 et 12 septembre derniers, malgré les contraintes de la pandémie, 150 cyclistes et bénévoles ont roulé l’aller-retour entre Laval et Trois-Rivières. Cette édition toute spéciale a permis de recueillir la somme nette de 325 000 $.

Parmi les participants, mentionnons la présence de nombreux médecins, infirmières, physiothérapeutes et autres employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Nommons aussi la participation de Michel Trottier, candidat à la mairie de Laval. Spécialement, la Fondation tient à souligner l’implication de nos commanditaires principaux qui ont non seulement contribué à la cause, mais qui ont parcouru les 325 km en toute solidarité : Guimond Construction et Desjardins (co-présentateurs du défi) et Subaru de Laval, partenaire collaborateur.

Au nom de toutes les personnes qui affrontent un cancer et bénéficient de votre engagement, la Fondation vous dit : MERCI.

Joignez-vous à nous pour l’édition 2022 ! www.300kmpourlavie.com