L’enfant diagnostiqué avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peut éprouver des difficultés à fonctionner à la maison ou avec les amis, à l’école et dans les activités organisées. Comme parent, vous pouvez l’aider.

Tous les enfants bougent et manquent de concentration. Selon l’Association des médecins psychiatres du Québec, seulement 5 à 7 % d’entre eux souffriraient réellement d’un TDAH.

Définir le TDAH
Dès son jeune âge, les parents, l’entourage, l’école ou les intervenants sociaux perçoivent les signes chez l’enfant. Vous remarquez que celui-ci peine plus que la moyenne à rester en place, se concentrer, suivre des règles ou structures établies, gérer son temps ou se faire des amis, car il parle fort, n’écoute pas les autres, ne respecte pas son droit de parole ou possède peu d’habiletés sociales ? Consultez un médecin. Seul ce dernier pourra établir le diagnostic.  

Le trouble du déficit de l’attention se manifeste avec hyperactivité (TDAH) ou sans (TDA). L’enfant avec un TDA manque de concentration et d’attention, tandis que d’autres peuvent avoir une prédominance hyperactive et auront surtout besoin de bouger et seront très impulsifs. Certains montreront une combinaison des deux.

Ce qu’un parent peut faire
Une fois le diagnostic établi, le médecin peut prescrire une médication afin d’atténuer les effets du TDAH. Un suivi avec des professionnels, comme un psychologue, orthopédagogue, neuropsychologue, psychoéducateur ou travailleur social, peut aussi se faire.

Comme parents, vous avez aussi un rôle à jouer. En raison du rejet social dont il peut être victime, l’enfant a énormément besoin d’approbation. Dites-lui que vous l’aimez et qu’il est à sa place. Soulignez ses bons coups. Cela renforcera son estime de soi. Répétez-lui que ce n’est pas sa faute. Le TDAH est d’ordre neurologique. Cela diminuera son sentiment de culpabilité.

Gardez une bonne communication avec ses enseignants et tous les intervenants impliqués avec lui. Ils voient l’évolution de votre enfant lorsque vous êtes absents.

Votre enfant a besoin de bouger. Offrez-lui la possibilité de pratiquer des sports ou la danse. Parfois, il peut aussi avoir de la difficulté à s’endormir. Favorisez des activités comme le yoga ou la méditation avant le coucher.

Aménagez un endroit calme, sans distraction, où il pourra faire ses devoirs et autres activités qui demandent de la concentration. Aussi, par leur fonctionnement, les jeux de rôle ou de société enseignent les habiletés sociales et à suivre des règles établies. Faites-en avec lui. Il apprendra les bons comportements tout en s’amusant.

Vous êtes la personne avec laquelle votre enfant passe le plus de temps. Étant celui ou celle qui le connait depuis sa naissance, vous êtes le mieux placé pour aider votre enfant diagnostiqué avec un TDAH.