Votre enfant est-il du genre à s’ennuyer à l’école et à trouver que ça ne va jamais assez vite ? Au contraire, est-il sans cesse en train de tenter de garder le rythme et de se sentir submergé ? Peu importe la situation de vos petits, le tutorat par les pairs pourrait être la solution idéale pour leur redonner confiance et leur permettre de rayonner académiquement.
Ce type de tutorat est fort simple. Dans sa forme la plus classique, il y a d’abord un tuteur (qui est aussi un étudiant) qui aide, dans une ou plusieurs matières scolaires, un « tutoré ». De l’école primaire à l’université, les établissements d’enseignement privilégient de plus en plus ce type d’aide puisque les bienfaits sur la réussite académique ne sont plus à prouver. Informez-vous auprès de votre école, car il y a de fortes chances que le service soit déjà en place.Et à la maison ?Si vous n’avez pas accès à ce service ou si vous souhaitez que vos enfants bénéficient d’une aide par les pairs encore plus grande, pourquoi ne pas l’instaurer à la maison? Plusieurs options s’offrent à vous. Bien entendu, les grands frères et sœurs peuvent aider les plus jeunes, mais ces derniers ne sont pas toujours motivés à le faire. Mais, si c’est déjà le cas chez vous, encouragez-les à continuer !Si vous n’avez qu’un seul enfant, n’hésitez pas à faire appel à des cousins ou à des amis proches qui ont des jeunes qui se sentent à l’aise d’en aider d’autres académiquement. Pourquoi ne pas publier une annonce sur vos médias sociaux pour trouver un tuteur ou pour offrir les services de votre ado ? Vous verrez, de nombreux jeunes seront ravis de passer une heure ou deux par semaine à aider un autre enfant… C’est un peu trop complexe de déplacer tout ce monde ? Aucun problème ! Utilisez une plateforme comme Zoom pour que les jeunes puissent se parler virtuellement.Avec des amis ?
Si vos enfants ne se sentent pas à l’aise avec l’idée d’avoir un tuteur de leur âge, pourquoi ne pas leur proposer des séances de devoirs ou d’étude collectives? Votre jeune a-t-il un ami avec qui il s’entend bien ? Suggérez-lui de l’inviter à la maison afin de travailler, pendant une période prédéterminée, sur leurs devoirs. Ils pourront ainsi, chacun de leur côté, répondre aux questions demandées par leur professeur pour ensuite comparer leurs réponses et tenter de trouver qui a fait une erreur… s’il y a lieu ! Ils le verront comme un jeu et auront moins l’impression de travailler. Vous verrez, la motivation devrait être au rendez-vous !N’hésitez pas à leur faire confiance et à leur laisser une certaine liberté ! Ils vous surprendront…