La Maison de la Sérénité. Peut-être la connaissez-vous ? À l’accueil de son premier patient en janvier 2010, on la trouvait sous la dénomination sociale, La Maison de Soins Palliatifs de Laval. Par la suite, les grands donateurs et partenaires ont émis le souhait de la renommer afin de mettre de l’avant sa mission, soit une fin de vie dans le calme et la dignité, le bien-être et la paix de l’âme plutôt que sur l’aspect concret des soins palliatifs; elle a ainsi été rebaptisée à l’occasion de son dixième anniversaire d’existence, en 2020, La Maison de la Sérénité.

Sa mission, ses valeurs
En tant qu’organisme à but non lucratif, sa mission est d’offrir, gratuitement, des soins palliatifs à des adultes en fin de vie, entourés de leurs proches et d’une équipe soignante, dans un endroit paisible et chaleureux, dans le respect, la bienveillance et la compassion, quelques-unes des valeurs indissociables à La Maison de la Sérénité.

Située avantageusement en bordure de la Rivière des Prairies, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, à Laval, La Maison de la Sérénité peut accueillir 12 personnes en fin de vie. L’établissement se veut une alternative entre l’hôpital et le domicile, où la priorité est la personne malade, sa dignité, son confort, son entourage, et son accompagnement par une équipe soignante.

Ses conditions d’admission
Conditionnellement au statut d’être une résidente de Laval ou d’avoir un proche qui y habite, la personne admissible doit, de surcroît, être âgée de 18 ans et plus, être atteinte d’un cancer ou d’une maladie chronique, en phase terminale avec un pronostic vital inférieur à trois mois et être consciente de cet état de santé et de son pronostic. Elle doit en faire la demande à un membre de son équipe traitante, comme son médecin, qui entamera les démarches nécessaires. Un proche peut également adresser la requête au nom de la personne malade en autant que cette dernière en soit avisée et y consente.

Confort, respect, services
La Maison, un long bâtiment sur un niveau et demi, dispose entre autres d’un salon, une salle à manger, une bibliothèque ainsi que d’une terrasse extérieure. Les chambres des patients font toutes face à la rivière; les grandes fenêtres dont elles sont dotées permettent d’admirer la beauté du site et les nombreux oiseaux qui viennent nicher dans les jolies et colorées cabanes, afin que les hôtes puissent profiter de l’extérieur tout en restant à l’intérieur.

La gestion de l’établissement est assurée par Madame Nicole Buchanan, directrice générale. L’équipe soignante, interdisciplinaire, est composée de médecins, infirmiers, infirmiers auxiliaires,  préposés aux soins et même un travailleur social. À cette équipe s’ajoutent les nombreux bénévoles. Tous ces membres, essentiels au bon fonctionnement de La Maison, s’activent au quotidien, que ce soit à la cuisine, à l’administration, au soutien technique, aux communications et à la philanthropie, au bénévolat ainsi qu’à l’entretien, sans compter nos bénévoles qui effectuent un grand nombre de tâches et travaux essentiels. Tous embrassent la cause avec cœur !  

Une boule et une lumière de Noël pour se souvenir
Cette année encore, La Maison de la Sérénité tiendra sa Campagne de Noël, soit du 1er novembre au 31 décembre 2021.  La communauté et les donateurs seront invités à acheter une boule et/ou une lumière de Noël à la mémoire d'un proche décédé. En 2020, grâce à la grande générosité des participants, La Maison a amassé un montant de 55 975$. Sans le soutien financier de ces derniers, La Maison de la Sérénité ne pourrait assurer la pérennité financière et la gratuité des soins et des services offerts.

Pour la toute première fois, dans le cadre de cet événement, les trois grands sapins qui se trouvent à l'extérieur de La Maison de la Sérénité seront illuminés. Du café, du chocolat chaud et, bien sûr, des petites gâteries seront servis aux invités, grands et petits, le tout dans une ambiance festive avec entre autres la participation de la Chorale des Petits Chanteurs de Laval ! Cet événement se tiendra le mercredi 8 décembre 2021, à 19 h, devant La Maison de la Sérénité. L'activité sera ouverte à tous et prendra place à l'extérieur.

Dans notre entourage, nous avons tous une connaissance qui nous a quittés dans des conditions qui n’étaient pas idéales. En appuyant la cause et l’événement, nous pouvons contribuer à changer les choses, faire en sorte que La Maison de la Sérénité poursuive son œuvre, s’agrandisse, ou encore, que se développent d’autres maisons de soins palliatifs au Québec. Du 1er novembre au 31 décembre 2021, participons. Donnons à La Maison de la Sérénité.

Pour plus d’informations : www.msplaval.ca