L’entreprise Zanimo s’est donné comme mission d’offrir ce qu’il y a de meilleur à vos animaux de compagnie. C’est dans cette optique que Manon et François, les fondateurs, ont développé différentes gammes de produits avec des ingrédients actifs naturels qui génèrent des résultats. Les produits offerts chez Zanimo permettront d’améliorer la qualité de vie de vos fidèles compagnons qui demeureront, par le fait même, en meilleure santé. Découvrez l’histoire d’amour derrière cette compagnie fièrement québécoise, ainsi que leurs produits qui changeront autant votre vie que celle de votre compagnon à quatre pattes.

De Mira à Zanimo
Unis dans la vie autant que dans leur entreprise, Manon Choquette et François Huneault ont fondé Zanimo en 1999 sur des valeurs et une vision commune. Vingt années plus tard, la flamme brille toujours et Zanimo compte maintenant 36 produits répartis en différentes gammes. Tous ces suppléments et soins ont un point en commun : ils visent à améliorer la santé, la beauté et le bien-être de votre chien ou de votre chat.

Leur histoire a débuté en 1998, alors que Manon et François sont devenus famille d’accueil Mira pour une petite boule de poils toute blonde, un labrador femelle nommée Rubis. La fondation Mira est un organisme fournissant des chiens-guides et des chiens d’assistance aux personnes vivant avec des handicaps. Les familles d’accueil ont pour rôle d’aider le futur chien-guide ou chien d’assistance dans son processus de socialisation, jusqu’à ce qu’il atteigne environ 14 mois.

Bien que Manon et François aient été séduits par Rubis dès les premiers instants, ils se sont vite aperçus qu’elle perdait énormément de poils. Afin de trouver une solution, Manon s’est tournée vers la synergie des plantes. En effet, phytothérapeute de métier, elle travaillait déjà dans le domaine des soins par les plantes. Elle a concocté une recette à croquer que Rubis aimait beaucoup. Elle était composée d’une base de foie de veau, avec des vitamines, des minéraux et des prébiotiques. En moins de trois semaines, la chute des poils de Rubis avait diminué de 80 %. Encore mieux : ses poils étaient maintenant plus doux et plus lustrés. Sans le savoir, Manon avait créé une recette qui allait faire le bonheur des propriétaires d’animaux, avec un nom évocateur, O’Poil, qui faisait sourire les gens !

Une volonté indéfectible
uelques mois après que Rubis fut retournée chez Mira pour compléter son entraînement comme chien-guide, Manon était sur les bancs d’école et terminait sa formation en infographie. « Depuis déjà plusieurs années, j’avais émis le souhait de fonder un jour une entreprise en lien avec les soins animaliers. Ma formation en infographie m’a permis de créer les étiquettes, les dépliants et le matériel publicitaire, réduisant ainsi les coûts de démarrage », explique Manon.

La recette ayant donné d’excellents résultats auprès de Rubis et des animaux de son entourage, Manon a réalisé que cette recette pouvait se commercialiser. Elle est entrée en contact avec un chimiste afin qu’il puisse l’aider dans la fabrication de son produit.

Dès lors, François et Manon se sont donné une mission bien précise : développer une gamme de produits avec des ingrédients actifs naturels qui génèrent des résultats pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Tous les atouts étaient réunis : Manon est passionnée et visionnaire, elle est avant-gardiste et aime relever des défis. Généreuse et empathique, elle aime le contact avec les gens. François est ingénieux et habile à résoudre les problèmes, il a le sens de l’organisation et le souci du détail, il est une personne pour qui il existe toujours une solution. C’est donc avec enthousiasme qu’ils ont fondé leur entreprise Zanimo, le début d’une belle aventure !

Les débuts…
Manon et François avaient un produit avant-gardiste qui n’existait pas sur le marché et ils croyaient dur comme fer en leur jeune compagnie. « Artistes dans l’âme, la tête pleine d’idées et du cœur au ventre, nous avons choisi de devenir entrepreneurs, sans expérience, mais passionnés. Nous avions hâte que les consommateurs découvrent la formule O’Poil, car la chute de poils est un problème très fréquent qui dérange bon nombre de propriétaires d’animaux. »

Leur stratégie de départ était de cibler les animaleries de leur région : de magasin en magasin, ils allaient présenter leur kit d’introduction, lequel contenait six sachets de 40 comprimés, sur un joli présentoir de bois imaginé et créé par François. Les détaillants rencontrés étaient enchantés de voir qu’un tel produit pouvait exister. Ils en ressortaient la majorité du temps avec une commande. L’accueil de O’Poil a été très favorable et en moins de deux mois, ils avaient déjà une trentaine de détaillants. Forts de ce succès, ils ont doublé le kit à douze sachets et les magasins en redemandaient.

Toutefois, le déclic eut véritablement lieu le 21 janvier 2001… ou plus exactement le lendemain. Une journaliste bien connue du Journal de Montréal décida de publier un article sur le produit O’Poil. C’est à cet instant que la vague Zanimo a déferlé. « La chaîne de boutiques spécialisées pour animaux Mondou a passé sa commande pour ses 35 boutiques de l’époque. L’acheteur nous a mentionné que c’était la première fois qu’un produit était autant en demande. Nous n’étions pas prêts à connaître pareil succès, mais heureux d’avoir réussi cet exploit. En dépit de cette surcharge de commande, nous nous sommes relevé les manches et avons travaillé très fort afin de pouvoir livrer rapidement. »

Ce reportage leur a mis le vent dans les voiles, le téléphone ne dérougissait pas. Les détaillants voulaient O’Poil. François et Manon sont passés de 65 à 150 détaillants en une semaine. Plus besoin d’aller dans les boutiques, car elles venaient à eux. « La forte demande pour ce produit nous a forcés, comme toute entreprise débutante, à demander du financement. Nous avions besoin d’augmenter l’inventaire pour les nouvelles commandes et fournir nos détaillants réguliers, ainsi que de liquidités pour supporter les comptes clients. Alors sans plus tarder, nous avons pris rendez-vous avec notre directeur de compte. »

L’expansion
Puisque Zanimo était pionnier sur le marché, il n’y avait pas de produits comparables. Le défi a été de créer un plan d’affaires et surtout, de convaincre le banquier des avantages de ce produit miracle, ce qui n’a pas été facile. La première demande de financement a été refusée. Manon et François se sont alors tournés vers le Centre local de développement de la région (CLD). Ils leur ont présenté leur projet, et encore une fois, celui-ci n’a pas été retenu. Après avoir révisé leur plan d’affaires, Zanimo a enfin reçu une réponse positive du CLD pour la prise en charge du projet. « Nous avions un rêve et rien sur le chemin de l’entrepreneuriat n’allait nous mettre des bâtons dans les roues », s’exclament en riant Manon et François. En effet, le CLD avait déterminé que le produit O’Poil répondait à un réel besoin dans le marché des animaux de compagnie. « Nous avons décidé de modifier le nom du produit et l’avons rebaptisé Chute de poils, ce qui le décrit mieux », mentionne François. Ce financement a permis de tripler les inventaires, de soutenir la croissance et d’embaucher du personnel.

Durant plusieurs années, Manon et François ont porté tous les chapeaux de l’entreprise : prise de décisions, service à la clientèle, commis de bureau, comptabilité, gestion d’inventaire, préparation des commandes, livraison, ventes, etc. Cela a fini par payer, comme l’exprime François : « L’entreprise récolte ce que les entrepreneurs ont semé. »

Ils ont toujours misé sur la qualité de leurs produits et de leur équipe pour développer en moyenne deux nouveaux produits par année. « Nous comblons les besoins grandissants des propriétaires d’animaux soucieux de la santé et du bien-être de leur ami à quatre pattes », souligne Manon. L’équipe en recherche et développement assure l’innovation et la créativité, en permettant à l’entreprise d’avoir toujours une longueur d’avance par rapport à la concurrence. « Nous avons la capacité de créer rapidement des formules exclusives et efficaces, ce qui fait le bonheur des détaillants et des clients », exprime François.

Aujourd’hui…
 Au cours de ces 21 dernières années, nous avons vécu du succès et des honneurs, mais parfois aussi des défaites et du découragement. Heureusement, nous avions toujours cette flamme qui brûlait à l’intérieur. Nous n’avons jamais baissé les bras. Zanimo nous a fait vivre au quotidien toutes les couleurs de la vie d’entrepreneur et nous avons enfin réussi à réaliser notre rêve », expliquent Manon et François.

Aujourd’hui, Zanimo est devenu, en raison de la diversité et des résultats remarquables de ses produits, la marque de suppléments pour animaux la plus vendue et la plus populaire au Québec. Les propriétaires, les éleveurs, les toiletteurs, les éducateurs et les professionnels en santé animale choisissent Zanimo pour dorloter et améliorer la qualité de vie de ces petites et grandes bêtes que nous aimons tant.

Ils comptent à ce jour 36 produits répartis en 7 gammes, lesquels sont proposés en plusieurs formats pratiques. Ils sont distribués dans plus de 450 points de vente au Québec. Manon et François ont fait le choix de donner l’exclusivité de leurs produits aux magasins spécialisés pour animaux plutôt qu’aux grandes surfaces. Pourquoi ? L’achat local est écoresponsable, plus équitable et encourage les entreprises de la région. Des valeurs chères à leurs yeux.

Une équipe dynamique
L’équipe de Zanimo compte six personnes à l’interne, en plus des experts externes. Manon et François sont très proches de leurs employés et de leurs clients. D’ailleurs, Manon stipule : « Nous offrons à nos employés un environnement de travail sécuritaire, convivial, et chaleureux. Nous formons une belle famille, nous échangeons régulièrement avec eux. Ils participent aux nouveaux projets, donnent leurs idées et nous croyons que cela renforce les liens d’appartenance à l’entreprise ».

Chantal, au service à la clientèle, ventes et formations, renchérit : « Le service, l’aide et l’approche avec nos clients sont très importants pour nous. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de propriétaires de bien prendre soin de leurs petits amours poilus en leur proposant le produit qui sera le mieux adapté ». Leur service à la clientèle est excellent et ils encouragent les gens à communiquer avec eux par téléphone pour une meilleure interaction. Que ce soit pour une information sur les produits ou simplement pour connaître le détaillant le plus près, ils sont là pour répondre à vos questions.

Manon et François sont parents adoptifs de quatre chats : Youyou, Charlot, Boubou et Mimine, des chats errants vivants dans les bois près de chez eux, qu’ils ont adoptés, ainsi que Hugo, un Yorkshire-terrier de 11 ans qu’une dame ne pouvait pas garder en appartement. Ils ont aussi deux tortues à oreilles rouges de 30 ans qui bénéficient de tout le confort imaginable.

Fabriqués au Québec, certifiés par Santé Canada
Bien que l’entreprise ait pris de l’expansion, les produits Zanimo sont conçus, développés et fabriqués au Québec avec passion par une équipe d’experts depuis plus de 20 ans. « De cette manière, nous nous assurons du contrôle de qualité de chacun de nos produits, et c’est primordial pour nous », relate François.

Les recettes ne contiennent ni produits chimiques, ni arômes, ni agents de conservation artificiels et sont sans gluten. Certains produits Zanimo sont également végétaliens. Quant aux produits de toilettage, ils ne contiennent ni parabène, ni sulfate, ni silicone.

Les produits sont appréciés parce qu’ils fonctionnent ! Certifiés par Santé Canada, les formules contiennent des ingrédients actifs naturels performants et sécuritaires qui entraînent des résultats visibles et éprouvés.

Les laboratoires partenaires de Zanimo assurent la conformité réglementaire et l’intégrité des produits, ainsi que de bonnes pratiques de fabrication. Les produits de Zanimo sont évalués depuis 2013 par Santé Canada. Un numéro de notification (NN) sur l’étiquette signifie que le produit est sécuritaire, de grande qualité et qu’il procure les bienfaits allégués. Il est facile de retrouver ce numéro de notification sur leurs produits, c’est l’équivalent des numéros NPN des médicaments naturels pour humains que nous retrouvons à la pharmacie.

L’environnement étant également important aux yeux de Manon et François, les boîtes utilisées pour l’expédition sont recyclées. Celles qui proviennent des laboratoires sont neuves, mais les employés prennent le temps de les classer et de leur retourner, afin qu’elles puissent avoir un second usage.

Soucieux de leur empreinte écologique, les produits sont conditionnés dans des bouteilles recyclables. Les produits ayant des imperfections sont mis dans une boîte dédiée pour les refuges dans le besoin. « Nous essayons toujours de réduire nos déchets, nous utilisons des encres recyclées et lorsqu’elles sont vides, nous les remettons à un organisme local. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles solutions pour recycler et pour éviter le gaspillage », déclare Manon.

Boucler la boucle
Après Rubis, Manon et François ont accepté de devenir famille d’accueil une deuxième fois en 2002 pour Yucca, une belle femelle labrador blonde. Avec le produit Chute de poils, Yucca avait un pelage magnifique. En 2018, Manon et François sont retournés dans les locaux de Mira, mais cette fois-ci pour leur offrir les produits Zanimo. La direction de Mira a accepté ce don avec joie, qui allait rendre les familles d’accueil et les bénéficiaires très heureux.

Les produits sélectionnés ont d’abord été validés auprès de la vétérinaire pour s’assurer qu’ils répondaient à leurs critères et qu’ils étaient sécuritaires pour la santé de leurs chiens. « Durant 2 ans, nous leur avons fourni des sacs cadeaux qui contenaient les produits suivants : Chute de poils, Oméga 3-6-9, Entretien des oreilles et le Shampooing à l’argan et aloès. C’est un don de plus de 70 000 $ que nous avons offert à Mira, car cet organisme nous tient à cœur. Il fait, en quelque sorte, partie de notre histoire », ajoutent Manon et François.

Découvrez les 7 gammes de Zanimo et leur nouveau look !
Depuis octobre 2021, le look de la marque Zanimo n’est plus le même. Des changements majeurs ont été apportés : un nouveau logo reflète le statut haut de gamme de la marque, les couleurs, les animaux et le style d’étiquette ont été redéfinis. Pour les habitués ce sera facile de retrouver leur produit favori, car l’équipe a mis en place sept catégories aux couleurs distinctives. La brochure de Zanimo s’est aussi refait une beauté, elle sera d’une aide précieuse pour découvrir les bienfaits de chacun des produits et servira de guide de référence au quotidien. « Nous aidons les chiens et les chats à vivre confortablement et en santé toute leur vie avec des produits innovants, efficaces et adaptés à tous leurs besoins. C’est notre manière de leur redonner l’amour qu’ils méritent », d’ajouter Manon et François.

Parmi ces catégories, nous retrouvons : Articulations, Peau et pelage, Oreilles et yeux, Dents et digestion, Toilettage, Spécialité et Homéopathie. Les produits offrent une synergie d’ingrédients dans toutes les formules pour maximiser les effets et offrent des solutions simples et efficaces. Pour la majorité des produits, les résultats sont visibles en 10 jours. Du soulagement de la douleur articulaire à la chute de poils, en passant par le soin des oreilles et des yeux, on y retrouve également des dentifrices, parfums, shampoings et de la pâte laxative. Ils sont tous adaptés aux besoins spécifiques des chiens et des chats.

L’un des meilleurs vendeurs est le produit Articulations avec collagène et glucosamine le produit phare de la gamme Articulations de Zanimo. Il est composé de six principes actifs : collagène, glucosamine HCL, chondroïtine et trois anti-inflammatoires naturels. Il contribue à la santé des ligaments, des muscles, des os et du cartilage, tout en favorisant la flexibilité des articulations et la réduction de la douleur. Les résultats sont remarquables et rapides. Offert en liquide, son goût est apprécié des chiens et des chats.

Quant à elle, la gamme de produits homéopathiques agit plus spécifiquement sur les émotions et le bien-être de l’animal. Ces produits aident à diminuer le stress que vit votre chat ou votre chien, notamment l’anxiété de séparation. Le produit Calme émotion aide à maintenir l’équilibre émotionnel et physique. Il contribue à prévenir et à réguler l’anxiété, la peur ou l’inconfort. Nous retrouvons également Déplacements, une formule qui permet de soulager les symptômes dus aux transports de l’animal : le stress, la peur, les tremblements et l’excès de salivation pour n’en nommer que quelques-uns.

Projets d’avenir
Les affaires vont bon train pour Zanimo : les ventes de produits connaissent une hausse fulgurante, ce qui nécessitera l’agrandissement de leur espace de travail. Au début de 2022, Manon et François inaugureront leurs nouveaux locaux situés à Prévost, dans les Laurentides. Ils poursuivront leur expansion en embauchant du personnel dédié au développement des affaires pour le reste du Canada.

Découvrez leur nouveau site Web qui, lui aussi, s’est transformé radicalement. Soyez informés des nouvelles tendances, de conseils d’experts, des nouveautés et tout ce qui touche de près ou de loin aux besoins en matière de santé de votre animal de compagnie. Les chroniques sont écrites par une technicienne en santé animale qui, par ses 20 années d’expérience, saura vous informer des sujets d’actualité les plus variés et des plus intéressants.

Si vous désirez en savoir davantage sur les gammes de produits Zanimo, consultez le site www.zanimo.com et découvrez ce qui a rendu des milliers de propriétaires d’animaux heureux. Parce que votre chat ou votre chien le vaut bien !