Pratiquer la méditation apporte son lot de bienfaits, dont un plus grand contrôle des émotions et une diminution de l’anxiété et du stress. Comme le yoga, la méditation est une pratique qui demande des efforts soutenus au fil du temps. Certains jours, cela peut être plus difficile que d’autres, mais il ne faut pas lâcher, parce que la pratique apporte beaucoup de bien.  

Créer un espace sacré
Pour méditer sans tracas, il est important d’avoir un espace exempt de distractions, que ce soit dans un coin de la chambre à coucher ou dans un espace dédié à la méditation. Vous pouvez installer des coussins pour vous y asseoir ou alors vous allonger sur un tapis de yoga. 

Fermer ses yeux et respirer
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez normalement, sans forcer, et concentrez-vous sur vos inspirations et expirations. Il est normal d’avoir des pensées qui passent, mais il faut apprendre à les laisser aller et à se concentrer sur la respiration.

Développer une routine
Comme toute nouvelle habitude, il est plus facile d’insérer la méditation à son quotidien lorsqu’on l’ajoute à la routine. Certaines personnes adorent méditer en se réveillant pour commencer la journée du bon pied alors que d’autres préfèrent méditer le soir pour mieux dormir. La méditation peut aussi être une excellente pause de mi-journée, qui permet de se retirer du travail et des obligations. Pas besoin de méditer 1 heure par jour pour en retirer des  bienfaits ! Commencez par de courtes méditations de 5, 10 ou 15 minutes.

Trouver son style de méditation
Certaines personnes aiment méditer sans support, seules avec leurs pensées, alors que pour d’autres, c’est un cauchemar. Avec la prolifération d’applications, comme Headspace ou Calm, et de vidéos de méditation sur YouTube, il est plus facile que jamais de trouver un style de méditation qui vous convient. Par exemple, si vous vous sentez anxieux, vous pouvez trouver une méditation pour l’anxiété, ou si vous avez de la difficulté à dormir, une pour le sommeil.

L’inconfort est normal
Méditer n’est pas que partie de plaisir. Il est normal que des émotions négatives, telles que l’anxiété et l’irritation, fassent surface. Dans ce cas, reconnaissez les pensées et les émotions et laissez-les aller. Ne jugez pas ce qui se passe.

Faites-le en équipe
Si c’est difficile pour vous de méditer seul, vous pouvez toujours le faire avec votre partenaire, colocataire ou enfant, ou vous pouvez motiver un ami à pratiquer avec vous.

Peu importe votre style et votre routine, on espère que ces quelques trucs vont vous aider à méditer, pour le bien-être de votre corps et de votre esprit.