Le stress est un poison qui nous tue à petit feu. Toutefois, saviez-vous que le stress peut être décortiqué en quatre caractéristiques qui le composent?

Oui, un peu comme quatre ingrédients d’une recette. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation. En voici les ingrédients : ils sont représentés sous l’acronyme C.I.N.É.

Sonia Lupien fondatrice, directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain et auteure de plusieurs livres dont Par amour du stress (Éditions au Carré), explique, sur le site du centre, l’acronyme C.I.N.É. ainsi :

C         Sentiment d’avoir très peu de contrôle sur une situation donnée

Exemple : Vous êtes en retard pour un rendez-vous important, mais vous êtes bloqué dans un bouchon de circulation.

I          Quelque chose d’inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.

Exemple : Vous apprenez que les employés de votre garderie iront en grève, mais vous ne savez pas quand. 

N         Une situation nouvelle que vous n’avez jamais expérimentée se produit.

 Exemple : Vous devez apprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel.

É         Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

Exemple :  Un employé vous questionne sur votre façon de travailler, comme s’il doutait de votre méthode.

Selon le Centre d’études sur le stress humain, « La perte du sens de Contrôle, l’Imprévisibilité, la Nouveauté et la menace à l’Égo provoquent invariablement une réponse de stress et la sécrétion d’hormones du stress. Nous ne développons pas un problème relié au stress, comme la dépression ou des problèmes cardiaques, seulement en étant exposé au stress. C’est la réponse naturelle de notre corps face au stress, c’est-à-dire la sécrétion d’hormones du stress, qui peut entraîner des problèmes de santé. »  

Les enfants sont-ils moins stressés que les adultes? 
La réponse est non!

Le Centre d’études sur le stress humain explique que : « les enfants (…) sont tout aussi vulnérables et parfois plus vulnérables aux effets du stress. Les hormones du stress sont sécrétées lors de situations stressantes, peu importe l’âge, le statut matrimonial, l’ethnicité, le revenu ou le niveau d’éducation, car les caractéristiques d’une situation stressante demeurent les mêmes pour tout le monde. »

La différence est dans la source du C.I.N.É., selon Le Centre d’études sur le stress humain. Chez les enfants par exemple, la perte de contrôle peut provenir du divorce des parents, alors que, pour les parents, un changement dans l’horaire de travail peut provoquer un sentiment de perte de contrôle.

« Plusieurs facteurs déterminent le fonctionnement de notre système de réponse au stress et la quantité d’hormones sécrétées. Ces facteurs sont la génétique, les expériences dans l’enfance, la personnalité, l’environnement et le niveau de santé. », indique le Centre d’études sur le stress humain.

Faire face au stress
Il est nécessaire de comprendre et de décortiquer le stress en comprenant ses éléments constitutifs (C. I.N.É.) pour ensuite pouvoir réagir adéquatement et tenter de le prévenir.