Lors de la Semaine de prévention des incendies (du 3 au 9 octobre), les pompiers de Laval accueilleront avec grand plaisir les citoyens, petits et grands, dans leurs casernes. La journée tant attendue des portes ouvertes fera enfin son retour en présentiel, en respect des directives émises par la santé publique.

Le dimanche 3 octobre, venez leur rendre visite de 10 h à 16 h. Ils seront des plus heureux de vous revoir pour vous parler de leur métier et pour vous montrer leurs camions et leurs équipements de secours. Des surprises seront au rendez-vous pour toute la famille! Courez la chance de gagner différents prix, dont une friteuse homologuée et une trousse de sécurité 72 heures, en participant à nos tirages en casernes.

Les visites seront également disponibles toute l’année en format virtuel sur le site www.pompiers.laval.ca. Plusieurs capsules vidéo y seront accessibles pour y apprendre des tas d’astuces sécuritaires et essentiels, et ce, dans le confort de votre maison.

Saviez-vous que les distractions et les négligences font partie des causes principales d’incendies sur le territoire lavallois?

Voici quelques conseils de sécurité :
·       Assurez-vous d’avoir au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, incluant au sous-sol.
·       Préparez votre plan d’évacuation en famille et faites un exercice d’évacuation par année.
·       Surveillez constamment les aliments qui cuisent et utilisez une minuterie.
·       Ne chauffez jamais d’huile dans un chaudron pour faire de la friture, peu importe le type de chaudron; utilisez une friteuse thermostatique.
·       Ne jetez pas de mégots dans les pots de fleurs ou sur le paillis.
·       Déposez les mégots dans un contenant métallique.
·       Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques.
·       Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage.
·       Laissez refroidir les cendres chaudes à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle également en métal, et attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac à déchets.

Restez à l’affût lors de la Semaine de prévention des incendies du 3 au 9 octobre 2021, et n’oubliez pas : en matière de sécurité incendie, le premier responsable, c’est vous!