Il est beau de découvrir les projets porteurs d’avenir de jeunes engagés. C’est le cas de l’entreprise Les saveurs éclatées de Maëllie, fondée il y a bientôt trois ans par Maëllie Bigras, 16 ans. Nous avons eu l’occasion de discuter avec elle afin d’en apprendre davantage sur les produits qu’elle offre, ainsi que sur sa fibre entrepreneuriale.

Maëllie explique que grâce à ses parents, tous deux entrepreneurs, elle a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Elle a commencé à cuisiner dès son plus jeune âge en observant sa grand-mère et sa tante. Elle raconte « Je montais sur un banc afin de ne rien perdre de leurs gestes. J’adorais les regarder, émerveillée de voir que tous les ingrédients, une fois combinés, pouvaient devenir un majestueux repas. Tout m’attirait : les goûts, les odeurs, les textures. C’est ainsi que la cuisine est devenue l’une de mes passions. » C’est donc tout naturellement que, plusieurs années plus tard, en 2019, elle décida de fonder sa propre compagnie de traiteur, Les saveurs éclatées de Maëllie.

« J’ai commencé en fabriquant des chocolats jusqu’au jour où une amie m’a demandé de lui faire un gâteau. Plusieurs commandes se sont ensuite enchaînées.  Les saveurs éclatées de Maëllie s’appelait alors La petite gourmande », explique Maëllie. Afin de pouvoir se concentrer pleinement à son entreprise grandissante, elle opte alors pour un suivi scolaire à domicile. Elle recevait donc, deux fois par semaine, des leçons par un professeur qui lui transmettait des devoirs, des lectures et des examens à effectuer par la suite. « C’était vraiment une option qui fonctionnait très bien pour moi; je travaillais fort et j’avais de bonnes notes. Cela me permettait aussi de me consacrer à mes passions : la cuisine, le chant et la photographie. » À présent, Maëllie vient tout juste de commencer ses études collégiales à l’École hôtelière de Laval.

Les saveurs éclatées de Maëllie n’a pas de menu fixe. Si vous avez des demandes spéciales, il suffit d’écrire à Maëllie qui fera des pieds et des mains afin de les réaliser. Elle concocte également des plats salés en plus de ses délicieuses pâtisseries. Toutefois, sa spécialité reste le tiramisu !

Maëllie caresse l’ambition d’ouvrir éventuellement son propre commerce avec pignon sur rue. Cette jeune allumée a définitivement toutes les cartes en main afin de mener à bien son projet. « Je suis fière de pouvoir démontrer qu’une personne de mon âge peut accomplir de grandes choses et réaliser ses rêves », conclut Maëllie.

Pour le plaisir de vos papilles, contactez Maëllie afin de passer votre commande à l’adresse Lessaveurseclateesdemaellie@gmail.com.