Depuis le printemps, des autobus électriques sillonnent les rues de Laval. Pour pouvoir en acheter d’autres, la STL doit agrandir son garage et adapter technologiquement ses installations pour y opérer ces véhicules plus écologiques.

L’électrification des transports, c’est une solution concrète aux changements climatiques. Pour toutes les sociétés de transport collectif comme la STL, il s’agit d’une révolution technologique incontournable. Passer d’un autobus diesel à électrique, ça entraîne une foule de changements dans la façon de les entretenir, de planifier les horaires, dans la formation des chauffeurs ou les équipements dans le garage.

De plus, pour continuer à développer le réseau avec plus de lignes d’autobus et de fréquence de passage, il faut prévoir davantage d’autobus. Le parc de véhicules de la STL étant déjà à l’étroit dans son garage situé sur l’avenue Francis-Hughes, un agrandissement y est prévu d’ici 2025. Il s’agit du plus important projet d’infrastructures dédié à des autobus électriques au Québec. La STL augmentera de 50 % sa superficie en ajoutant 19 000 m2 supplémentaires. Ça comprend 145 cases de stationnement pour accueillir les autobus électriques et une entrée électrique de 20 MW sera l’équivalent en puissance énergétique de quatre fois le Centre Bell.

Les firmes STGM et SidLee Architecture ont d’ailleurs été choisies pour dessiner les plans de cet agrandissement. Ces deux partenaires ont comme mandat d'imaginer l’expansion en misant sur l’esprit d’innovation de la STL et de ses employés. Pendant et après les travaux, la STL doit continuer à livrer le service d’autobus pour respecter l’engagement qualité qu'elle a pris envers ses usagers,

Spécialement conçu pour ce type de véhicules, le nouveau garage permettra à la STL d’acheter uniquement des autobus électriques avec comme objectif de retirer tous les véhicules diesel ou hybrides de la route en 2040. La révolution technologique de la STL sera alors complétée et ses émissions de GES seront drastiquement réduites puisque chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de GES par année. Pour les Lavallois, ça représente un service propre, confortable et silencieux, qui permet à tous de participer au développement durable.

On peut maintenant découvrir le travail et les bons coups des personnes qui sont derrière toute la logistique requise pour opérer ces autobus. Le nouveau balado de la STL présente leur quotidien et démystifie plusieurs aspects du transport collectif, comme l’entretien des véhicules ou l’assignation des chauffeurs. Prochain arrêt : un balado de la STL est disponible sur les plateformes d’écoute habituelles : Balado Québec, Spotify, Google podcast et Apple podcast.