Malgré tous les problèmes que ce virus a provoqués, en outre dans le milieu des arts, le Ballet Eddy Toussaint est fier, simplement, de dire qu’il est encore en vie !

Nous tenons à remercier la ville de Laval et ses différents programmes qui ont participé à notre survie. Un autre remerciement s’adresse à notre maîtresse de ballet Natalia Korotkova, qui a repris le ballet fétiche de M. Toussaint, la Mort du Cygne, tiré du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Il s’agit du ballet que M. Toussaint a vu lorsqu’il avait six ans, interprété par Janine Charrat de l’Opéra de Paris, dans son Haïti natale. Il fut si impressionné de voir le corps d’une femme se transformer en un oiseau que ce jour-là, il sut qu’il deviendrait chorégraphe.

Cela n’a pas été facile, mais c’est avec grand plaisir que nous annonçons à notre public que nous sommes de retour avec une programmation qui, nous en sommes certains, plaira à tous.

Nous n’avons pas chômé. Durant cette pandémie, nous avons heureusement eu l’autorisation de travailler en tant que professionnels. Puisqu’il n’était pas possible d’établir le contact physique entre les danseurs, nous avons fait appel au répertoire classique et à celui de la compagnie pour enseigner tous les solos possibles et imaginables. C’est ce qui a permis à nos danseurs d’acquérir une vaste connaissance pratique et historique du ballet.

Première manifestation artistique : nous célébrons le 75ème anniversaire de notre directeur artistique et fondateur, M. Eddy Toussaint lui-même, ainsi que son 50ème anniversaire de carrière. Un gala aura également lieu en octobre, à la Maison des arts de Laval. Les billets seront en vente bientôt au siège social de la compagnie, au 3671 boulevard Saint-Martin Ouest (pour plus de détails, visitez balleteddytoussaint.org). Au programme, le public aura la chance d’apprécier une variété de solos que nos danseurs ont eu le temps de perfectionner, comme mentionné ci-dessus. De plus, ils pourront découvrir deux nouvelles additions au répertoire : l’Ave Maria, dernière création de M. Toussaint, ainsi qu’un pas de trois, monté par le maître de ballet Timothy Tompkins, La Ventana, du chorégraphe Auguste Bournonville et créé dans les années 1800. Ce pas de trois se démarque par un style particulier : la méthode Bournonville (une méthode danoise).

En décembre, c’est avec plaisir que nous reprenons le spectacle Casse-Noisette, chorégraphié par Eddy Toussaint et qui est, chaque année depuis quatre ans, le régal du public. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’une chorégraphie complètement nouvelle et différente du Casse-Noisette des autres compagnies canadiennes. L’accent a été mis sur le théâtre et le conte d’Hoffman, qui a inspiré le chorégraphe, ne l’a pourtant pas empêché d’aller encore plus loin : Clara est emmenée non pas au royaume des bonbons, mais sur une autre planète. Cela permet à la chorégraphie d’évoluer, de changer. Et cette année, une nouvelle partie y sera ajoutée. Il s’agit d’un extrait de Casse-Noisette jamais présenté auparavant et qui porte, bien sûr, la signature Toussaint. Nous proposons cette année une formule renouvelée pour permettre à notre public de réserver leur place en avance en faisant, dès ce mois-ci, une prévente pour les représentations.

Le Ballet Eddy Toussaint, ayant pour mission de faire connaître la danse classique et la danse d’aujourd’hui, continuera à jumeler sur scène, beauté, discipline et histoire. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe du Ballet Eddy Toussaint au (514) 383-9204.