Après plus d’un an en pandémie, la plupart des gens sont fatigués de devoir faire des appels sur des applications comme Zoom afin de passer du temps avec leurs proches. Ce genre de rendez-vous est peu naturel et difficile à gérer lorsqu’on tente d’y impliquer toute la famille.

Comment cultiver le lien entre les petits-enfants et les grands-parents dans un monde où il est encore risqué de se voir en personne ? Voici quelques propositions d’activités qui pourraient plaire à toute la famille.

Les activités extérieures
En période de beau temps, il est facile d’organiser un pique-nique familial afin de profiter du soleil et de la présence de sa famille. Mais il n’y a pas que ça à faire en nature !

Organisez une randonnée en famille durant laquelle on demande aux enfants d’observer la nature autour d’eux. On peut ainsi se mettre à chercher les champignons sur notre chemin, tenter d’identifier les arbres ou les oiseaux que l’on croise. La simple marche se transforme ainsi en véritable aventure ! Il est aussi possible d’apporter un guide d’identification. Ainsi, en se trouvant devant, par exemple, un spécimen de champignon, on peut s’arrêter et discuter pour essayer de l’identifier.

Évidemment, il est important de rappeler aux enfants certaines règles de sécurité, telles que l’importance de porter des vêtements longs afin de se protéger des tiques ou de l’herbe à poux, et surtout, il ne faut jamais, jamais, jamais manger un champignon qui n’aura pas été préalablement identifié par un spécialiste.

La lecture
Chacun de son côté ou ensemble, choisissez une œuvre qui plaira à vos petits-enfants afin d’en faire la lecture sur Zoom ou par téléphone. Vous pouvez choisir un album illustré différent à chaque rencontre, que vous allez emprunter à la bibliothèque ou choisir à votre librairie de quartier. Cela peut aussi être un court roman dont on lit un chapitre à chaque rendez-vous. En plus de faire la lecture, vous pouvez ensuite discuter des thèmes et des éléments de l’histoire qui ont été abordés.

La correspondance
Parents, invitez vos enfants à écrire une lettre à leurs grands-parents. S’ils ne savent pas écrire, ils peuvent aussi leur faire un dessin ou un bricolage. Allez avec l’enfant au bureau de poste pour envoyer la lettre. Ensuite… on attend la réponse ! La correspondance peut-être une alternative très intéressante aux écrans qui accaparent beaucoup de temps dans la vie des jeunes (et des plus vieux aussi). Une belle façon de garder contact dans le quotidien !