C’est en 1951, au sein du quartier de Laval des Rapides à Laval, que l’organisme Loisirs Bon-Pasteur a été créé. A but non lucratif, il s’est donné comme mission d’offrir une variété d’activités sociales, culturelles et sportives à la communauté.
L’intégration des nouveaux arrivants est également un de leurs objectifs. Depuis bientôt 7 ans, Madame Lorraine Marleau, sa directrice générale, en assure la direction.En temps normal, les activités proposées sont au nombre d’une quarantaine par semaine. Cours de mise en forme, d’art ou encore les camps de jour en été, elles cherchent à rejoindre enfants, adultes et familles.Un an plus tard, comment avez-vous traversé la Covid et ses restrictions sanitaires ?Comme tant d’autres organismes, Loisirs Bon-Pasteur s’est adapté aux contraintes sanitaires. Le personnel a fait du télétravail. Certaines classes ont pu se donner virtuellement comme celles de pilates ou de yoga ; d’autres ont été annulées, comme celles d’arts ou de sports d’équipe. Entre les vagues, les grands locaux dont ils disposent leur ont permis d’offrir la tenue d’activités en présentiel, tout en respectant les règles sanitaires en place.Et à l’automne 2021 ?
Il faut être positif et regarder en avant… jusqu’à la rentrée, et déjà, consigner précieusement la date du 30 août 2021, à 8 h 00, où les inscriptions débuteront, avec un début des classes le 20 septembre 2021.À moins d’un changement dû à une réapparition du coronavirus, les classes se tiendront en présentiel et dans le cadre des règles sanitaires fixées par le gouvernement. Aussi, il se pourrait que certaines activités, et ce au bon vouloir de ses animateurs, se tiennent virtuellement de temps à autre, par exemple en cas d’intempéries.Un organisme promouvant l’intégration des nouveaux arrivants
Depuis plus de vingt ans, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants avec un faible ou moyen niveau de scolarisation, Loisirs Bon-Pasteur offre des cours de francisation, à temps partiel, ou à temps complet. Ces derniers s'étendent sur quatre sessions.Des projets en vue
Déjà très présent au sein des services de garde scolaires de différentes écoles de quartier avec la tenue d’activités parascolaires, l’organisme Loisirs Bon-Pasteur souhaiterait étendre son offre de services à un plus grand nombre d’établissements scolaires.Madame Lorraine Marleau pense qu’il y a matière à demande. En effet, elle estime que les familles ayant un ou plusieurs enfants sont intéressées à y inscrire leurs enfants, notamment dans le but d’alléger ou encore d’éviter la course des activités la fin de semaine.Loisirs Bon-Pasteur est décidément un organisme au service des citoyens de Laval et sur lequel nous pouvons compter.