Lorsqu’il s’agit de choisir une école secondaire privée, les parents cherchent à combler de nombreux critères. Au sommet de cette liste se retrouvent souvent un programme d’études enrichi, des classes plus petites et une méthode d’enseignement et d’apprentissage personnalisée et centrée sur l’élève. La North Star Academy Laval (NSAL) répond à tous ces critères - et bien plus encore.

La NSAL est la seule école secondaire anglophone privée de la Rive-Nord. Avec des classes plus petites que la moyenne (14 à 18 élèves) et la devise « Chaque élève, chaque jour », aucun étudiant ne se perd dans le brouhaha de la vie quotidienne du secondaire. « Nous cherchons vraiment à répondre aux capacités académiques et aux besoins sociaux de chaque élève », déclare Josée Pepin, directrice de l’école. Une approche personnalisée de l’enseignement et de l’apprentissage est au cœur des valeurs de la NSAL. Faire des parents des partenaires dans l’éducation de leur enfant contribuent à faire de la communauté de la NSAL un succès.

Depuis 2006, la NSAL a ouvert la voie à une éducation contemporaine de qualité. Grâce à ses programmes Signature (Signature Academics, Signature Community Connections et Signature Student Life) et de nombreuses activités parascolaires, les élèves acquièrent des connaissances en les appliquant dans des mises en situation concrètes. « Nous rendons l’apprentissage pertinent pour nos étudiants », déclare Mme Pepin. « Non seulement ils développent des connaissances à travers des projets personnalisés, mais ils les mettent en pratique dans le monde réel. » Mme Pepin évoque notamment le programme Community Connections de la NSAL, qui comprend des sorties sur le terrain, des thèmes sur l’entrepreneuriat et des activités à l’école qui donnent vie à l’apprentissage.

En ce qui concerne l’enrichissement académique, les opportunités abondent à la NSAL en engageant profondément les élèves dans chaque matière. Même si la NSAL est une école privée anglophone, le français est offert à différents niveaux pour garantir aux élèves le soutien et/ou l’enrichissement dont ils ont besoin. Des cours de français de base, de français langue seconde et de français enrichi sont ainsi offerts. En effet, chaque programme se fie sur Le Cadre européen afin de promouvoir une communication authentique qui prend en compte les compétences d’écriture, d’écoute et d’expression orale. Grâce à cet outil, les élèves ont maintenant la chance de recevoir une certification internationale, délivrée par l’Alliance française, indiquant leurs compétences linguistiques en français.

La même chose peut être dite pour le soutien ou l’enrichissement en anglais. Les étudiants internationaux ou francophones bénéficient d’un soutien total du personnel de la NSAL. Les étudiants non anglophones pourront s’adapter à leur nouvel environnement d’apprentissage grâce à un cursus personnalisé qui les rejoint, peu importe leur niveau. Il n’est pas rare qu’un élève non anglophone parle couramment l’anglais avant la fin de l’année scolaire !

Une transition en douceur de l’école primaire au secondaire fait partie des valeurs de la NSAL. La NSAL offre notamment aux élèves la possibilité d’être un « élève d’un jour » afin qu’ils découvrent et s’immergent dans cet environnement accueillant et centré sur l’étudiant. Les élèves entrants (alors qu’ils sont encore en sixième année) seront jumelés à des élèves de secondaire 1 pour des activités d’orientation et d’accueil.

La NSAL n’exige pas d’examen d’admission lors du processus de demande ; les candidats sont sélectionnés sur la base d’un grand nombre de données qualitatives en plus de leurs performances académiques antérieures. L’inscription est possible à tous les niveaux et les candidatures peuvent être reçues tout au long de l’année.

Avec un taux de diplomation moyen de 98 %, la NSAL fonctionne avec le cœur et l’esprit d’une petite communauté, bien qu’elle soit située dans une grande ville. De plus, pour ceux qui choisissent de terminer leur secondaire 5 à la NSAL, plus de 87 % d’entre eux sont acceptés dans le programme collégial de leur choix. La NSAL offre également la possibilité d’effectuer une année d’étude supplémentaire, soit une douzième année. Cette année est une alternative au cégep et permet l’opportunité d’acquérir un diplôme d’études secondaires canadien, alors que les élèves se préparent à postuler dans certaines des meilleures universités situées ici, à Montréal ou n’importe où dans le monde. Le programme de cette douzième année offre un large éventail de choix de cours pour répondre aux intérêts et aux objectifs de chaque élève.

« À la North Star Academy, nous avons le privilège de suivre les progrès de votre enfant à un niveau plus profond », déclare Mme Pepin. « Venez voir ce que nous avons à offrir. Les cinq prochaines années feront une énorme différence. »