Maintenant que l’été tire à sa fin, il est maintenant le temps de retourner sur les bancs d’école, avec son sac à dos rempli de cahiers et de crayons. Nous la souhaitons un peu plus normale que l’année scolaire précédente. Mais avant, laissez-nous vous présenter cette nouvelle édition de Laval en famille Magazine dont nous sommes particulièrement fiers.

En vedette, découvrez Sourires Solidaires et leur nouvelle clinique dentaire communautaire qui a ouvert ses portes, à Laval, le 22 février dernier. Leur mission est simple : offrir des soins adaptés à tous les enfants, quel que soit leur milieu social ou la nature de leurs besoins. Laval en famille Magazine a rencontré Farid Amer Ouali et Tasnim Alami Laroussi, les fondateurs, afin de mettre en lumière cet enjeu et cette clinique qui travaille fort pour améliorer l’accessibilité des soins dentaires en milieu défavorisé. 

Aux pages 14 et 15, les Résidences Soleil vous proposent de vivre votre retraite au soleil en vous parlant des avantages offerts dans ses différentes résidences. D’ailleurs, les Résidences Soleil se démarquent à travers sa gestion de la pandémie en remportant le prestigieux prix des Sociétés les mieux gérées au Canada 2021.

Ensuite, à l’aube des élections municipales, quatre élus, Ray Khalil, Sandra El-Helou, Vasilios Karidogiannis et Jocelyne Frédéric-Gauthier, reviennent sur des réalisations qui les rendent particulièrement fiers de leur Ville aux pages 16 et 17.

Nous vous brossons également le portrait de Michel Trottier, conseiller municipal de Marc-Aurèle-Fortin, à la page 24. Il nous parle de sa volonté d’offrir aux citoyens des rues, des quartiers et une ville dont ils peuvent être fiers.

Pour Décathlon, la fin de l’été ne signifie pas la fin de l’entraînement physique et du sport. Au contraire, l’automne est une saison résolument revigorante. C’est la saison parfaite pour faire du plein air. Les journées ne sont ni trop chaudes, ni trop froides, et les moustiques sont rares. À la page 18, Décathlon vous dresse une liste d’activités physiques à faire seul ou en groupe en ce début d’année scolaire.

Vous, parents, le savez, mais choisir une école secondaire n’est pas toujours facile. La liste des critères à combler peut être longue et complexe. Afin de vous éclairer dans votre choix, découvrez la North Star Academy Laval, à la page 21, ainsi que la Selwyn House School, à la page 23, deux écoles privées qui ont à cœur la réussite de leurs élèves. De plus, les élèves ne sont pas tenus d'avoir une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais pour s’y inscrire.

Nous vous parlons également de l’ATMPRQ qui, depuis 1996, accompagne des personnes exclues du marché du travail dans un parcours d’insertion structuré et formateur afin qu’elles puissent réintégrer le monde professionnel. Les participants au programme bénéficient de formations, d’un encadrement ainsi que d’un apprentissage en milieu réel de travail pour favoriser le développement des compétences. Allez en apprendre davantage à la page 39.

Finalement, à la page 32, la compagnie Ballet Eddy Toussaint nous parle avec fierté de sa toute nouvelle programmation. Nous avons bien hâte de la découvrir nous aussi. Les arts nous avaient manqués.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne lecture et surtout, une rentrée scolaire, sous le signe de la normalité, remplie de succès !