Depuis quelques années, le cellulaire est devenu une technologie utilisable à tout moment de la journée et durant toutes sortes d’activités. À cause de cela, notre communauté est confrontée à plusieurs problèmes, surtout chez les adolescents entre l’âge de 15 à 19 ans. Au Québec, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. La plupart de ces décès sont attribuables aux textos au volant. Devant cette réalité, plusieurs personnes veulent savoir quelles sont les solutions pour résoudre ce problème. À mon avis, je trouve que texter au volant est une importante source de distraction et augmente le risque d’accident. Deux solutions existent pour résoudre ce problème : demander aux passagers de vous lire ou d’écrire vos messages textes et vous stationner dans un endroit sécuritaire avant de texter.

Premièrement, je crois que texter au volant est très dangereux et pose un grand risque pour la vie du conducteur. Cela peut réduire considérablement l’attention et la concentration. Pour résoudre ce problème, il est possible de demander aux passagers de lire ou d’écrire les messages à votre place. Selon les études du Bureau d’assurance du Canada, quelqu’un qui texte au volant à 23 % plus de chances d'être impliqué dans une collision qu’un conducteur qui n’utilise pas un cellulaire. C’est pourquoi j’ai la conviction que cette solution est importante pour résoudre le problème des messages textes au volant.

Deuxièmement, je trouve que texter au volant peut aussi diminuer la capacité à analyser une situation et à réagir. Une autre bonne solution pour résoudre ce problème est de se stationner dans un endroit sécuritaire, où le stationnement est autorisé, pour écrire ou lire les messages textes. Selon blogue.com, des études montrent que conduire en utilisant un cellulaire est équivalent à conduire avec une capacité affaiblie en termes de réaction et de risques de collision. Donc, c’est vraiment important d’arrêter la voiture avant d’écrire un message texte.

Pour conclure, je dirais que texter au volant est un grand risque pour notre vie et celle des autres. Cela peut affecter la concentration et la capacité à réagir. Pour résoudre ce problème, vous pouvez demander aux passagers d’écrire ou de lire vos messages textes. Aussi, immobilisez-vous dans un endroit où le stationnement est autorisé avant de texter. J’ose espérer que mon avis est utile pour ceux désirent avoir des solutions pour ne pas texter au volant.