Les retraites de silence permettent de décrocher du monde bruyant et stressant dans lequel on vit, l'antithèse aux voyages organisés en groupe ou en famille. Comme leur nom l'indique, les retraites de silence se font dans un silence absolu. Il faut donc être certain de pouvoir respecter le calme et faire fi de distractions telles que l'utilisation d'un téléphone cellulaire, de l'Internet ou de musique.

Au Québec, il existe plusieurs retraites silencieuses ouvertes au public. Si certaines sont religieuses, il n'est pas nécessaire d'être croyant pour y séjourner.

L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, situé en Estrie, offre de courts séjours en silence dans des chambres individuelles. Des séjours de 2 ou 3 nuits sont offerts à l'Hôtellerie de l'Abbaye pour les hommes, et des séjours de 2 à 6 nuits sont offerts à la Villa Sainte-Scholastique pour les femmes. Le coût modique des chambres inclut 3 repas par jour. Pendant le séjour, il y a possibilité de rencontrer un moine pour un entretien spirituel ou pour le sacrement de la réconciliation.

L'Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth, située à Rougemont, est un monastère de moines fondé en 1932 en France. Une communauté religieuse habite dans les lieux, et elle y accueille des gens pour deux types de retraites : la retraite personnelle et la retraite prêchée. La première est un séjour de minimum deux nuits en silence, et la deuxième est une retraite de 6 nuits conduite par des moines de l'Abbaye.

L'Abbaye Val Notre-Dame, situé à Saint-Jean-de-Matha, offre des séjours de deux ou de cinq jours en silence. Les gens sont libres d'organiser leur horaire à leur guise, tant qu'ils respectent l'heure des repas.

Vipassana est un programme de méditation silencieuse d'une durée de 10 jours qui a des centres partout à travers le monde. Les journées commencent à l'aube et terminent avec une méditation le soir. Avis aux débutants : la formation est exigeante, et demande un dévouement considérable. Au Québec, le site est à Montebello, dans l'Outaouais. Les cours sont financés uniquement par des dons de personnes ayant complété au moins un programme, qui en ont retiré des bénéfices, et qui veulent donner au suivant. Vipassana offre de la nourriture végétarienne pendant le séjour.

L'Ermitage de Warden est un ermitage non religieux. Le séjour se fait de façon individuelle et en silence, et les repas sont inclus.

D'autres lieux offrent des retraites de silence au Québec, dont L'Arc-en-Ciel, situé à Sutton et l'Abbaye Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes, situé à Deux-Montagnes.

Au moment d'écrire ces lignes, les retraites de silence mentionnées ci-haut étaient fermées au public en raison de la pandémie de coronavirus. Il vaut donc mieux vérifier la disponibilité des services avant de réserver.