« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots, mais par l’expérience de son environnement. » - Maria Montessori

De l’avis de cette médecin et pédagogue italienne, auteure de la célèbre méthode Montessori, l’exploration de son environnement par l’enfant lui-même, et ce dès son plus jeune âge, est la meilleure manière de lui permettre de développer son autonomie. Manger, marcher, jouer, socialiser, etc., des étapes importantes où notre réaction en tant que parent aura un impact prépondérant dans le développement de l’affranchissement de nos petits trésors.

Curiosité et confiance
La curiosité est une qualité commune à tous les enfants. Cette dernière débute aussi tôt que les toutes premières semaines de vie, par l’observation inconsciente de son entourage; il est important de la cultiver en les laissant explorer toutes sortes de champs d’intérêt.

La confiance. La plus petite nouveauté suivant la naissance d’un bébé est source d’émerveillement et est soulignée à renfort de bravos et de sourires. Même dans une famille comptant déjà plusieurs enfants, les parents noteront la petite différence de développement qui distinguera le dernier-né de sa fratrie. La confiance naîtra de ces bons mots, qu’ils soient pour souligner ses réussites, mais aussi les objectifs partiellement atteints en lui montrant les points positifs de sa réalisation manquée et en l’aidant, au besoin, à trouver des solutions. Non seulement sa confiance en lui se développera, mais sa confiance en vous n’en sera que grandie.

Socialement, l’encourager à aller vers les autres et à trouver des solutions de résolution de conflits et n’intervenir qu’en cas de nécessité conforteront son jugement et faciliteront sa sociabilité.

Il en est de même pour la prise de choix. Tout en respectant les balises de vos règles et de vos conséquences, offrir à l’enfant de prendre part aux décisions quant à vos demandes est bénéfique à son développement.

L’informer de faits préétablis, aller au-devant de ses questions, de ses explorations, décider pour lui auront un impact négatif sur ce dernier en inhibant sa curiosité, sa confiance et conséquemment son autonomie.

Tout vient à point à qui sait attendre !
Nous sommes tous uniques et avons tous un rythme d’apprentissage qui nous est propre. Accepter que notre enfant exécute son travail à son rythme et à sa manière plutôt qu’à la nôtre, d’avoir des attentes sensées au regard de la tâche exigée en plus de lui accorder un temps raisonnable pour l’exécuter (même si, parfois, notre patience sera mise à rude épreuve !), lui permettront de renforcer son envie de s’impliquer et accroîtront son assurance.

En conclusion, curiosité, confiance et autonomie sont interdépendantes de nos réactions face aux situations rencontrées. Patience, mère de toutes les vertus ? C’est peut-être le cas dans le long processus de l’autonomie !